Depuis mi-octobre, le gouvernement français a supprimé la gratuit des tests Covid. Cette mesure concerne autant les Français résidant en France que les Français de l’étranger. “À partir du 15 octobre, lors de leur séjour temporaire en France, les Français résidant à l’étranger ne bénéficient plus de la prise en charge de leur test de dépistage sans justificatif”, confirme le site Ameli. Une information qui pourrait inquiéter à la veille des vacances scolaires de la Toussaint. Mais la suppression de cette gratuité ne concerne pas tout le monde. French Morning London fait le point.
Qui est concerné ?
Seules les personnes qui ne pourraient pas prouver leur schéma vaccinal complet ne pourront plus bénéficier de la gratuité des tests Covid lors de leur séjour. En effet, tout comme les Français résidant en France, les Français de l’étranger entièrement vaccinés pourront se faire tester gratuitement.
Et les mineurs ?
Malgré l’extension du pass sanitaire aux plus de 12 ans et deux mois depuis le 30 septembre dernier, le gouvernement français a annoncé que la gratuité des tests Covid serait toujours valable pour les mineurs français, résidant en France ou non et qu’ils soient vaccinés ou non.
Quel justificatif présenter pour continuer à bénéficier de la gratuité des tests Covid ?
Il faudra présenter au laboratoire ou à la pharmacie une preuve leur schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’une contre-indication à la vaccination. “Ces pièces et certificats peuvent être présentés sous format numérique ou papier”, précise le site d’Ameli. Les mineurs devront, eux, présenter une carte d’identité.
Et si le laboratoire ou la pharmacie demande tout même l’avance des frais ?
Ce genre de cas s’étaient multipliés pendant les vacances estivales. Beaucoup de Français de l’étranger, malgré la gratuité des tests, avaient dû quand même payer leur test réalisé en laboratoire ou à la pharmacie. Dans ce cas, il sera toujours possible de se faire rembourser. La demande de remboursement s’effectue en fonction de la situation personnelle. Si la personne est affiliée à la Caisse des Français de l’étranger, elle devra envoyer directement sa facture et son justificatif à la CFE. Si elle n’est pas affiliée à la CFE mais inscrite auprès d’une caisse primaire d’assurance maladie, elle adressera sa facture accompagnée du justificatif à cette CPAM qui la remboursera. Enfin, si la personne n’est ni affiliée à la CFE et non inscrite auprès d’une CPAM, elle devra envoyer la demande de remboursement sur une plateforme sécurisée avec les pièces justificatives suivantes : la facture acquittée, le scan de leur carte d’identité ou passeport, le scan de leur relevé d’identité bancaire (RIB), le scan de leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si elle en a une, et enfin le scan du justificatif leur permettant d’accéder au remboursement (ex : attestation de schéma vaccinal complet, prescription médicale, etc.).
Et pour les Français de l’étranger non vaccinés, dans quel cas la gratuité des tests reste-t-elle valable ?
Ils ne pourront bénéficier de la gratuité que s’ils sont identifiés cas contact pendant leur séjour, soit dans le cadre d’un “contact tracing” réalisé par l’Assurance Maladie ou soit si l’application TousAntiCovid leur a signalé qu’ils avaient été en contact avec une personne contaminée.
Autre cas où le test Covid demeure gratuit : la présentation d’une prescription médicale. “Pour une personne symptomatique, cette prescription n’est valable que 48 heures”, prévient l’Assurance Maladie.
Sinon combien coûte le test ?