Née en 1994 à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, Kenia Almaraz Murillo vit en France depuis ses 11 ans. Cette artiste travaille la technique du tissage et met en avant ses origines sud-américaines par l’intégration d’éléments naturels issus de la Bolivie tels que le fil de laine, le bambou ou encore la fibre d’alpaga. Les couleurs chaudes et vives de ses tissages font référence aux oiseaux peuplant la forêt amazonienne, reflétant ainsi son attachement à ses racines ethniques.
Entre origines boliviennes et vie occidentale, Kenia Almaraz Murillo souhaite aussi inclure sa double culture dans ses œuvres. L’artiste utilise notamment de la LED et du plastique, parfois même du néon, afin de récréer la lumière au sein de ses tissages pour rappeler la puissance des astres, tout en utilisant des matériaux propres à la culture occidentale.
Son travail sera à découvrir au sein de la galerie Boulakia , dans le cadre d’une exposition intitulée Le Temps de l’Éclipse et qui se déroulera du jeudi 21 avril au mardi 10 mai.
(Crédit photo Une : Robin Ansart)