C’est un nouveau pas dans l’application des nouvelles règles migratoires post-Brexit : le Royaume-Uni va instaurer une autorisation de voyage à remplir avant le départ pour tous les voyageurs, y compris les Européens, entrant sur le sol britannique. C’est la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, qui l’a annoncé lundi 24 mai lors d’une conférence organisée par le think tank, Bright Blue.
“C’est quelque chose que de nombreux autres pays dans le monde ont déjà mis en place, et c’est un système qui nous permettra d’effectuer des contrôles en amont. C’est donc vraiment important pour la sécurité des frontières et pour mieux comprendre qui vient au Royaume-Uni”, a déclaré la ministre.
Baptisée ETA (pour Electronic Travel Authorisation), cette autorisation électronique de voyage devrait ressembler à l’ESTA, document obligatoire à présenter aux autorités américaines lors du passage aux frontières. Cet ETA, qui permettra ainsi de tracer les personnes entrant et sortant du territoire britannique, serait requise pour tous les visiteurs sans visa (comme les touristes) ou sans statut d’immigration (seront donc exemptés les personnes ayant leur pre-settled status ou settled status) voyageant en Grande-Bretagne. Ce qui concernerait, selon The Guardian, environ 30 millions de personnes par an.
Comme pour l’ESTA, l’ETA aura un coût pour les voyageurs. Si certains médias britanniques ont d’abord parlé d’un montant de £9 (en se référant à celui de l’ESTA qui est de $14), Priti Patel n’a pas souhaité, lors de sa conférence, donner le prix exact de cette demande d’autorisation. Quant à la date de mise en place, ce ne serait pas avant 2025, selon de premières informations.
La réciprocité de ce système est aussi dans les cartons européens depuis 2019. L’UE planche en effet sur une attestation similaire, appelée ETIAS, qui devrait s’appliquer aux visiteurs britanniques à partir de 2022 et qui coûterait £6.