L’Occitanie vient ensoleiller l’île britannique grâce aux Français Sébastian Du Boullay et Isabelle Kanaan, chargés de faire rayonner la région à Londres. En effet, ce petit coin du Sud de la France n’a pas que son ciel bleu à envier, le bon vin y coule aussi à flot. Cependant, encore trop peu de personnes auraient connaissance de la notoriété de ses vignes au Royaume-Uni, plus attirées par des grands noms de la viniculture française. C’est pourquoi la chaîne Youtube “Occitanie Wine School”, en ligne depuis le 3 novembre dernier, tente d’éduquer les professionnels et le grand public britanniques aux vins de cette région française.
Sommeliers ou simples amateurs de vin sont les premiers destinataires de ces courtes vidéos d’une dizaine de minutes. En effet, la présence occitane dans la capitale anglaise a pour mission d’attirer les investisseurs britanniques dans le secteur clé viticole. Le but est donc “d’éduquer les professionnels anglais pour mieux vendre les bouteilles locales”, explique Isabelle Kanaan. De plus, la crise sanitaire ayant particulièrement affectée le secteur de la restauration, laissant des “sommeliers désœuvrés” selon les mots de Sébastian Du Boullay, le format d’une chaîne Youtube a donc été un moyen de “se réinventer” pour continuer la promotion des vignes du sud.
Topographie, cépages, climats et styles… Chaque épisode est donc une mini-formation consacrée au caractère unique d’une appellation, choisie parmi une trentaine de possibilités : Limoux, Minervois, Corbières… “Nous voulons montrer la grande diversité des vignes occitanes, dont le potentiel reste méconnu à ce jour“, poursuit Isabelle Kanaan. D’ailleurs, l’Occitanie est même “la plus grande région viticole du monde avec une production de 14 millions d’hectolitres par an”, assure son collègue, qui a fait appel à un expert du vin pour animer la chaîne Youtube.
En effet, le visage d’Occitanie Wine School n’est autre que le Britannique Matthew Stubbs, titulaire du diplôme anglais “Master of Wine”, reconnu mondialement. Fort d’une expérience d’une dizaine d’années dans le Sud de la France, en tant qu’acheteur de vins puis fondateur de l’école Vinécole, il serait aujourd’hui le mieux placé pour révéler les secrets de la région, étant en quelque sorte “l’autorité des vins du Languedoc dans le monde anglophone”, d’après Sébastian Du Boullay. Il partage donc son expertise devant la caméra, dont le tournage a lieu dans le bistrot français “Cépage(s)” à Notting Hill.
Ainsi, la crédibilité du présentateur et la précision des vidéos, “décortiquant toute l’Occitanie” pour montrer ce qu’elle a de meilleur, a permis de comptabiliser environ 1.000 vues depuis le lancement de la chaîne. Cette dernière a même reçu les compliments de Jancis Robinson, figure emblématique du marché du vin en Angleterre. Ce sont donc des résultats encourageants pour booster la notoriété viticole de la région dont les ventes ont déjà connu une hausse de 11% ces douze derniers mois, malgré le contexte sanitaire.
Une avancée restant cependant un défi avec le Brexit qui imposera à partir de janvier 2021 des nouvelles mesures douanières. “Nous sommes également là pour rassurer les entreprises françaises lors de ce changement”, déclare Isabelle Kanaan. En attendant, avec Sébastian Du Boullay, ils continuent la promotion des vignes du Sud en organisant par exemple, à partir du mercredi 2 décembre, une campagne de mise en avant sur le site de la chaîne de supermarché britannique Waitrose.