À partir du mercredi 9 juin, date de la deuxième phase de la levée du confinement en France, les voyageurs provenant d’un pays classé dans la liste verte et ayant reçu les deux doses de l’un des quatre vaccins anti-Covid reconnus en Europe (Pfier, AstraZeneca, Moderna ou Janssen) pourront se rendre en France sans passer de test PCR et sans s’isoler à l’arrivée. C’est le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, qui l’a annoncé vendredi 4 juin sur la chaîne CNews.
Mais cela ne concernera malheureusement pas les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, pays ne faisant plus partie de l’Union européenne et classé “orange” par la France. Même “si vous êtes vaccinés, on vous demandera un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures”, a expliqué de son côté, sur l’antenne de RMC, Jean-Baptise Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger. Les personnes vaccinées seront cependant dispensées de motif impérieux et de quarantaine à l’arrivée sur le sol français. En revanche, celles qui n’auraient pas reçu les deux doses de vaccin devront disposer d’un motif impérieux (familial, professionnel) pour venir en France, mais également présenter un test PCR (72h) ou antigénique (48h) avant leur départ et s’auto-isoler pendant 7 jours.
🔴 COVID-19: Jean-Baptiste Lemoyne dévoile sur RMC le système d’accueil des voyageurs étrangers qui sera mis en place à partir du 9 juin#BourdinDirect pic.twitter.com/ZAJ1YOBODP
— RMC (@RMCinfo) June 4, 2021
Le ministre n’a pas précisé si cela concernerait aussi les ressortissants français non vaccinés (et leur famille : conjoint.e, enfant(s)), qui aujourd’hui peuvent se rendre en France sans motif impérieux.