Encore du changement dans les déplacements entre le Royaume-Uni et la France. Depuis lundi 1er novembre, le gouvernement français a mis en place le dépistage des voyageurs non vaccinés en provenance de la Grande-Bretagne dès leur arrivée à Gare du Nord à Paris.
Cette mesure a été prise “face à la récente recrudescence de l’épidémie de Covid 19 au Royaume-Uni, plus particulièrement à l’augmentation du sous-variant AY.4.2 du variant Delta”, est-il expliqué dans un communiqué de presse de la Préfecture de police diffusé vendredi 29 octobre.
Au départ de l’Eurostar à Londres, la police aux frontières française contrôlera, comme c’est déjà le cas, le statut vaccinal des passagers. Les voyageurs non vaccinés ou si leur schéma vaccinal est incomplet devront alors produire un motif impérieux pour entrer sur le territoire métropolitain et présenter un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures avant le départ.
A l’arrivée en Gare du Nord, un dispositif de filtrage sur le quai d’arrivée permettra d’orienter les voyageurs non vaccinés (ou n’ayant pas pu présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet) vers un centre de dépistage dédié, installé dans le hall de la gare. Le dispositif se fera “avec l’appui de la Direction centrale de la Police aux frontières (PAF) et de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS – association agréée de sécurité civile)”, explique la Préfecture de police.
Si le test s’avère positif, le voyageur fera alors l’objet d’un arrêté préfectoral lui imposant une quarantaine de 10 jours.