L’Escargot est le plus vieux restaurant français de Londres. Etabli dans un bâtiment datant de 1742, l’établissement, créé par le chef Georges Gaudin en 1927 – 30 ans après son premier restaurant sur Greek Street -, a toujours pignon sur rue dans le quartier de Soho. Comme son nom le laisse imaginer, ce sont avant tout pour ses escargots, servis avec leur célèbre sauce – dont le secret est toujours bien gardé – que le lieu est connu.
Il aura attiré des artistes de tous horizons, à commencer par les écrivains Agatha Christie ou encore Alan Alexander Milne, l’auteur de Winnie L’ourson, mais aussi des musiciens comme The Beatles ou The Rolling Stones. C’est dans cet esprit de lieu de rassemblement que L’Escargot a décidé de créer son member’s club. “Quand Brian (Clivaz, ndlr) a pris la tête du restaurant il y a dix ans, il a voulu lancer un club pour les chefs d’entreprise en leur proposant la possibilité de privatiser des salles”, explique Ima von Wenden, chargée de la communication du restaurant. Un concept très informel, mais qui a semblé plaire à de nombreux clients. “Il y a un an et demi, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de relancer ce club mais de manière plus formelle”.
Ainsi est né le Snail club, un members’ club, mais sans dress code ou règles strictes, ajoute Ima von Wenden. Les membres peuvent ainsi profiter d’”une expérience relaxante dans le bar-club excentrique en forme de coquille d’escargot du dernier étage” du restaurant de Soho. Ils ont aussi la possibilité de réserver des salles pour des rendez-vous d’affaires ou plus personnels. Le Snail club est également un lieu dog friendly, le directeur des lieux, Brian Clivaz, étant lui-même propriétaire d’un bulldog anglais et mascotte du restaurant, Doris. Les animaux à quatre pattes sont donc les bienvenus.
Pour permettre à ses membres de pouvoir disposer d’un réseau plus vaste accessible partout dans le monde, L’Escargot s’est ainsi associé avec d’autres members’ clubs en Angleterre. Parmi eux, The City University Club à Londres, The Bath and County Club à Bath, The Strangers Club à Norwich ou encore The United Club à Guernsey. Mais aussi en Europe et dans le monde avec Le Cercle Royal Concorde Philotaxe à Antwerp en Belgique, Le Business Club Côte d’Azur en France, Le Gabinete Literario à Gran Canaria en Espagne, Le Club Forest & Stream à Dorval au Québec, Le Pershing à Austin (Texas) aux Etats-Unis et The River Club à Jacksonville en Floride, ainsi que le SunCity Club & Resort à Vadodara en Inde ou The Owl Club à Cape Town en Afrique du Sud.
“Nous voulons être un lieu multiculturel, tolérant et ouvert sur le monde”, insiste Ima von Wenden. Le Snail Club se positionne comme un hub culturel, mêlant réseautage et plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, où de nombreux événements sont également organisés, comme par exemple des dégustations de vins et de fromages.
Devenir membre passe d’abord par une sélection. “Il faut s’inscrire en ligne puis ces personnes reçoivent une invitation pour une rencontre officielle”. Pour fêter ce lancement, les frais pour rejoindre le Snail Club ont été supprimés. Le membership s’élève à £365, soit £1 par jour. “On offre des avantages aux membres”, précise Ima von Wenden, comme des menus spéciaux, la possibilité de privatiser différentes salles de l’établissement pour organiser par exemple des réunions d’affaires… L’objectif pour l’établissement serait de pouvoir compter 400 membres à l’année.