La nouvelle est tombée mi-mai dernier : l’ESCP London peut dorénavant délivrer des diplômes britanniques pour les licences et les masters. “Une grande première pour une institution française, voire européenne”, se félicite Florence Mele, directrice des services étudiants et académiques. Un dossier extrêmement lourd, reconnaît la Française, qui a rejoint l’équipe administrative de la grande école de commerce il y a 15 ans.
Cette possibilité de délivrer des diplômes britanniques, appelée Full Degree Awarding Powers, a été validée par l’Office for Students (OfS), l’organe de contrôle et régulateur indépendant du secteur des études supérieures, tout de même rattaché au ministère de l’Education nationale britannique. L’OfS a remplacé le Higher Education Funding Council for England en 2018, pour un meilleur contrôle des finances des établissements des études supérieures et une meilleure protection des étudiants. “Que l’Office for Students permette à une institution française d’avoir cette autorisation est très significative”, avance Florence Mele, qui a porté le dossier pendant dix ans. La raison est, selon elle, que l’ESCP London est “très bien implantée” dans le pays.
Qu’est-ce que cela signifie pour les étudiants ? “Que ceux britanniques pourront par exemple demander un ‘student finance’ pour financer leurs études et pour les non britanniques de pouvoir choisir entre différents diplômes”, commente la Française. Pour l’école, cette autorisation lui permettra, quant à elle, de demander des prêts pour lancer des recherches. Florence Mele reconnaît qu’il y a eu un énorme travail réalisé pour en arriver là. Un audit très strict de l’Office for Students a ainsi été mené au sein de l’ESCP, qui a ainsi dû mettre en place un processus qualité important. “Le système d’enseignement britannique est très différent de celui européen”, rappelle la responsable. Par exemple, le principe d’externalité est unique, il est obligatoire d’avoir des universitaires extérieurs. L’OfS a aussi mis le nez dans le contenu des cours, a analysé comment était organisée la correction des examens, a inspecté les rapports annuels de l’école, a vérifié qu’un cadre académique avait été mis en place avec une définition précise de tous les rôles… “Tout est très codifié”, précise Florence Mele.
L’ESCP London Campus a commencé à travailler sur la demande en 2014, qui a été formulée en 2019. Sauf qu’avec la pandémie, les choses ont été freinées. Ce n’est qu’en 2021 que les travaux ont repris pour revoir toute la gouvernance de l’école. “340 pièces ont été apportées au dossier pour prouver tout notre travail”. Pendant un an, une équipe de quatre inspecteurs s’est rendue régulièrement à l’ESCP pour assister à des réunions de comité, pour poser des questions aux étudiants, tout en demandant de manière récurrente de nouvelles précisions sur certains points et s’assurant du taux de réussite des élèves. Une pression constante pendant ces trois dernières années. Mais l’établissement a décidé d’implanter dorénavant les 56 règles, qu’il a mises en place à Londres, au sein de ses autres campus, répartis entre Paris, Madrid, Turin, Berlin et Varsovie, dans le but d’harmoniser l’ensemble.
Cette autorisation de délivrance de diplômes britanniques prendra effet dès la rentrée se septembre et concernera les Bachelor et Master in Management, les Masters MSc in Energy Management, mais aussi in Digital Transformation Management & Leadership, ainsi que celui de MSc in Marketing & Creativity et du MBA in International Management, énumère Florence Mele, qui ajoute que toutes les équipes de l’école sont “fières”. “Nous allons organiser une grande fête en septembre quand les étudiants seront de retour”. Mais la durée de validité de cette autorisation est limitée, à savoir de trois ans. “Si on souhaite continuer, il nous faudra donc faire une nouvelle demande”. La chargée des étudiants se dit confiante. “On a dû apprendre tout un nouveau langage et écrire tout un système opérationnel pour s’adapter aux exigences de l’Office for Students”. Alors s’il faut le refaire, l’ESCP London Campus se sent prête.