“Un véritable succès”, c’est ainsi que résume l’équipe des trustees du LFCG Families Charity Fund, qui organisait jeudi 21 mars dernier leur gala. Cette soirée annuelle a pour but de lever des fonds pour soutenir les élèves dont les familles traversent des difficultés financières en les aidant au paiement des frais de scolarité, en finançant les voyages scolaires et en soutenant ceux ayant des besoins éducatifs particuliers, assurant ainsi continuité scolaire et inclusion, comme l’a rappelé dans son discours la présidente de l’association des parents d’élèves (APL), Karen Bargues. “L’objectif affiché était de lever autant d’argent que l’année précédente”, expliquait alors l’équipe, rappelant que de nombreuses familles du lycée étaient “particulièrement fragilisées par la conjoncture générale et les augmentations récurrentes des frais de scolarité”.
De la générosité et de la solidarité, il y en aura donc eu lors de ce gala annuel, où 400 convives étaient présents et qui a vu la participation surprise de Raymond Blanc à la tombola mise en place pour l’événement. Le chef doublement étoilé du Manoir Aux Quat’Saisons a ainsi dévoilé le grand prix : un déjeuner gastronomique dans son établissement situé près d’Oxford. “Prix qu’il a généreusement ‘doublé’ quelques minutes plus tard en offrant aux enchères un repas pour six personnes”, confie l’équipe des trustees. Des enchères gérées par le commissaire-priseur Matthew Haley de chez Bonhams, également expert de l’émission de la BBC One, Antiques Road Show. Des célébrités il y en avait aussi avec la présence du présentateur Piers Morgan, qui est monté sur scène pour motiver les donations individuelles.
L’objectif fixé par les trustees, de faire autant qu’en 2023, a été largement dépassé puisque plus de £220,000 ont été levés lors du gala. C’est en effet bien mieux que l’an dernier où plus de £160,000 avaient été collectés. Une somme qui avait ainsi permis d’aider 72 élèves.