DIVA est la première exposition du genre à célébrer “l’extraordinaire puissance et la créativité d’artistes emblématiques”. Des plus grandes cantatrices d’opéra aux mégastars mondiales contemporaines en passant par les stars du cinéma, le Victoria & Albert Museum a fait le choix de mettre en lumière les personnalités qui ont fait entendre, à travers leur travail ou leurs discours, leur voix pour influencer la société et la politique.
L’exposition, qui doit ouvrir ses portes samedi 24 juin, recense plus de 60 tenues et 250 objets appartenant à des célébrités qui ont marqué ces deux derniers siècles. Le musée a puisé dans sa propre collection et a aussi fait appel à la générosité de collectionneurs privés et parfois des artistes eux-mêmes. Les visiteurs pourront ainsi découvrir sur deux étages des costumes de scène, des robes, des vidéos (un casque est donné à l’entrée et diffuse des musiques des différents artistes présentés dans l’exposition), des scripts, des bijoux, des documents parfois rares et exposés pour la première fois.
Dans l’étage du bas, le public découvrira les visages des divas du XXIème siècle comme Isadora Duncan, danseuse et chorégraphe américaine, pionnière de la danse contemporaine, ou encore de Sarah Bernhardt, actrice française qui fut l’une des premières femmes célèbres à avoir interprété le rôle-titre dans Hamlet. Parmi les autres visages et histoires à connaître, ceux de Marlène Dietrich, Greta Gardo.
L’une des tenues portées par Joséphine Baker est égalemet exposée aux côtés d’affiche de ses spectacles. Les stars hollywoodiennes ne sont pas oubliées avec l’incontournable Marylin Monroe dont la robe noire à franges portée pour son rôle de Sugar “Kane” Kowalczyk dans “Certains l’aiment chaud” (1959) est présentée pour la toute première fois. Objet rare aussi, un ensemble de scène porté par Maria Callas dans le rôle de Norma dans la production de « Norma » de la Covent Garden Opera Company (1952).
A l’étage, les visiteurs seront éblouis dès l’arrivée en haut des marches par les différentes robes, prêtées par Rihanna elle-même, portées par la chanteuse originaire de la Barbade, notamment celle du Met Gala 2018 ou lors du Council of fashion designers of America en 2014. Björk, Lady Gaga, Billie Eilish, Withney Houston, Lizzo, Annie Lennox, Amy Winehouse, Edith Piaf, Adele, Ella Fitzgerald, Cher, Barbra Streinsand, Tina Turner, mais aussi Prince (ses mythiques chaussures talonnées) ou Elton John (son look inspiré de Louis XIV, avec une imposante perruque poudrée et sa traîne portées pour son 50e anniversaire, conçues par Sandy Powell)…
Les tenues à découvrir sont somptueuses et ont marqué leur époque. Sans compter les objets appartenants ou représentants d’autres artistes, comme Beyoncé, Madonna, Freddie Mercury, Diana Ross, Rupaul, Mariah Carey…
Quand : jusqu’au dimanche 7 avril 2024
Où : Victoria and Albert Museum, Cromwell Road London, SW7 2RL
Combien : £20
Informations et réservations : ici