Après le triomphe de son spectacle Un New-Yorkais à Paris, l’humoriste Sebastian Marx débarque à Londres avec sa nouvelle création On est bien là. Arrivé en France il y a plus de quinze ans, sans connaître un mot de français, ce natif de New-York s’amuse aujourd’hui à déclarer que “même s’il parle encore le français avec un accent de touriste allemand, être un étranger n’est plus une excuse”.
Pour nourrir son inspiration, Sebastian Marx puise dans les contrastes entre sa patrie d’origine et son pays d’adoption. Alors que son précédent spectacle mettait en scène son arrivée en France, On est bien là aborde sa vie actuelle et les frustrations culturelles qui persistent dans son quotidien, telles que son accent et les subtilités de la langue française.
Le thème clé de son nouveau spectacle de stand-up est la cigale et la fourmi, métaphore de La Fontaine qui trouve un écho parfait dans la comparaison entre les deux nations : « Aux États-Unis, on est plutôt fourmis : études, assurance santé… rien n’est laissé au hasard. La France est un pays de cigales où l’on mise surtout sur la qualité de vie », juge-t-il.
Ce spectacle, qui sera joué jeudi 9 mai à The Tabernacle, résonnera particulièrement auprès des Français du Royaume-Uni, car Sebastian Marx se moque avec tendresse de nos travers nationaux tout en exprimant sa propre confusion face à l’identité double, avouant même ne plus savoir s’il se sent davantage américain ou français.
Quand : jeudi 9 mai à 7pm
Où : The Tabernacle, 34-35 Powis Square London W11 2AY
Combien : £35
Réservations : ici