Lydia, Paypal, Tricount… on connait tous ces applications qui facilitent les week-ends entre amis ou la gestion des comptes de la colocation ! Une simplicité que beaucoup aimeraient volontiers trouver dans le monde de l’entreprise. C’est le pari qu’a pris Libeo il y a quatre ans. Après avoir rencontré le succès en France, la plateforme qui simplifie les paiements entre entreprises débarque maintenant au Royaume-Uni.
La jeune start-up est le fruit de la rencontre de trois Français : Pierre-Antoine Glandier, Jérémy Attuil et Pierre Dutaret. Ils se croisent à la sortie de leurs expériences entrepreneuriales respectives et font un constat criant. “On s’est rendu compte que lorsqu’on rentrait de week-end entre amis, avec Tricount ou Lydia, en deux clics, on avait remboursé tout le monde avec des expériences vraiment sympas”, raconte Pierre-Antoine Glandier. Seulement voilà, côté professionnel, on est loin de cette simplicité. “Dans nos vies pro, on avait des outils pensés par les comptables, avec des interfaces des années 90, c’était vraiment l’horreur”, poursuit le co-fondateur.
Avec ses deux autres associés, il crée alors Libeo en 2019, la plateforme de paiement entre entreprises. Les trois amis se donnent la mission d’aider des petites boîtes – 500 à 1,000 employés – à avoir une gestion des liquidités plus fluide. Quatre ans après et 130 employés plus tard, la mission semble réussie en France, et les retours du type :“Vous avez changé ma vie”, sont monnaie courante.
Alors, il semblait logique que la marche suivante passe par une internationalisation. Pierre-Antoine Glandier explique que l’idée était présente dès le départ. “On a voulu l’Angleterre parce qu’on pense qu’en matière de mentalité, c’est très important. La place est faite aux jeunes, on peut essayer, tenter, etc. C’est un ‘mindset’ qu’on voulait faire entrer dans notre entreprise très tôt.” D’autre part, le Royaume-Uni devance le reste de l’Europe continentale sur le marché du banking-as-a-service (terme utilisé pour désigner les nouvelles solutions bancaires qui permettent à l’utilisateur de payer uniquement les services qu’il utilise), ce qui réjouit l’équipe de Libeo. “Il y a une vraie maturité du marché et pour autant, on a très peu de compétition par rapport à ce qu’on peut avoir aujourd’hui en France, donc on est hyper excité à l’idée de proposer le même type de service en Angleterre.”
Si l’internationalisation faisait partie des plans dès le début, les trois associés ont tout de même pris le temps de développer leur produit et de l’adapter aux spécificités du marché britannique. “On a embauché une équipe, on a lancé un produit qui n’est pas complètement le même, il a ses spécificités, car l’approche comptable est vraiment différente”, confie Pierre-Antoine Glandier. Ils se sont également entourés des bonnes personnes avec l’embauche d’un général manager anglais, un ancien de chez Xero, et une équipe commerciale dédiée à l’expansion de la start-up sur ce marché.
Quand on demande à Pierre-Antoine Glandier si le Royaume-Uni est la première marche vers les États-Unis et le monde, il garde la tête froide. “Peut-être à long terme, mais on considère que l’Europe est un terrain de jeu super.” En effet, il explique que le Royaume-Uni est un très grand marché avec 4 à 5 millions d’entreprises, soit un peu plus que la France quand on en compte 3 millions en Allemagne. Libeo a donc de quoi faire en Europe avant de penser “monde”.