La photographie a toujours été un outil de communication et politique fort, notamment pour celles et ceux à la tête du pouvoir. 200 ans après son invention, Life Through a Royal Lens revient sur ces clichés qui ont participé à façonner l’image de la famille royale britannique, entre stabilité et volonté de modernité. French Morning London vous propose un aperçu de l’exposition, qui est à découvrir au Kensington Palace jusque fin octobre 2022.
Après avoir monté les escaliers tapis de rouge menant aux appartements de la Reine, nous arrivons à l’étage auquel se situe Life Through a Royal Lens. L’exposition est précédée d’une courte vidéo explicative, qui comporte des témoignages de photographes ayant travaillé pour la couronne. Juste après se trouve la première salle, qui retrace l’évolution des clichés de la famille royale.
Dès son invention, la reine Victoria et le prince Albert pensent la photographie comme un moyen de communication. Elle leur sert alors à renforcer le lien avec leurs sujets et à se mettre en scène. Dix ans après la mort de son mari et une période de deuil aussi longue, la reine Victoria utilise ainsi des clichés d’elle pour promouvoir sa réintroduction en société et redonner une image stable de la monarchie.
Au fur et à mesure des générations, les membres de la famille royale se sont appropriés cet outil de communication. Cette réappropriation commence avec la reine Alexandra, qui à l’apparition de la première caméra Kodak en 1888, en achète immédiatement un exemplaire. Elle s’adonne alors à la photographie et prend de nombreux clichés de sa famille.
Aujourd’hui encore, de nombreuses photos partagées avec le public ont pour auteur les membres de la couronne. Juste après la naissance de prince George, la Duchesse et du Duc de Cambridge avaient dévoilé une photo de leur fils prise par le père de Kate Middleton – la coutume veut en effet qu’après une naissance dans la famille royale, un cliché de l’enfant soit partagé avec les sujets. La Duchesse aime également poster sur les réseaux des photos de ses enfants prises par elle-même.
Au-delà d’un outil de communication, les photos de la famille royale sont avant tout un outil politique qui aide maintenir l’image de la monarchie. Les photos présentes dans la deuxième salle sont ainsi des clichés ayant servi à transmettre des messages à la fois aux sujets du Common Wealth mais aussi au monde entier.
Est par exemple exposée une photo de la cérémonie au cours de laquelle le roi George V et la reine Mary furent couronnés en 1911 Empereur et Empresse d’Inde. La photo fut ainsi prise dans le but de promouvoir l’Empire Britannique. On peut également observer des photos de l’investiture du prince Charles en tant que Princes de Galles et Comte de Chester. Était conviée lors de cette cérémonie la presse afin de redorer l’image de la famille royale, perçue dans les années 1970 comme trop obsolète.
Les troisième et quatrième salles nous en apprennent plus sur la relation entre la famille royale et leurs sujets. Pendant des siècles, les portraits peints formels étaient le seul moyen de représenter la monarchie. L’invention de la photographie a entre autres permis d’humaniser la famille royale, établissant une nouvelle relation entre le souverain et ses sujets.
C’est avant tout feu princesse Diana qui a changé l’approche à la photographie. Elle a amené un style plus décontracté et chaleureux, donnant ainsi un sentiment d’accessibilité. Dans cette continuité, le prince Charles avait été photographié au début des années 2000 avec les princes William et Harry, en toute décontraction et souriant à l’objectif.
Cette approche moins formelle se retrouve également dans le portrait de la reine Elisabeth II et du prince Philipe, pris lors de leurs noces de platine en 2017, cliché qui n’avait par ailleurs encore jamais été révélé au public avant Life Through a Royal Lens.
https://www.instagram.com/p/BM3sT-hAXf4/?hl=en-gb
Toujours dans l’optique de maintenir l’image de la monarchie, la photographie sert aussi à montrer le support et soutien de la famille royale, ce que l’on peut observer dans la cinquième et dernière salle. Edward VIII, avant qu’il ne devienne roi, utilisait des clichés de lui au front pour promouvoir ses visites régulières durant la première guerre mondiale. 30 ans après, c’est le roi George VI et la reine Elisabeth qui se faisaient prendre en photo observant les dégâts causés à Buckingham Palace pour promouvoir l’image d’une couronne et d’un pays unifiés dans l’effort de guerre.
La volonté de montrer son soutien se couple également avec la volonté de montrer la monarchie sous un angle progressiste. En ayant été photographiée au London Middlesex Hospital en 1987 en train de serrer la main d’un patient atteint du sida alors qu’elle ne portait pas de gants, la princesse Diana a participé à l’élimination du stigma existant autour de cette maladie. Son fils, le prince William, fut lui le premier membre de la famille royale à apparaître sur la couverture d’un magazine lifestyle gay en 2016, montrant ainsi le support de la couronne à la communauté LGBTQ+.
(Crédit photos : Historic Royal Palaces)
Quand : jusqu’au 30 octobre 2022
Où : Kensington Gardens, London W8 4PX
Prix : à partir de £20
Plus d’informations et réservations : ici