Vifs, réjouissants et délicieusement drôles, les dessins de l’illustratrice française installée à Londres charment en un coup de crayon.
Le portfolio de Charlotte du Jour contient pêle-mêle des illustrations pour l’édition (un guide sur les chemins de Compostelle ou la traversée de l’Atlantique à la rame par Peggy Bouchet), des affiches publicitaires et packagings pour les cosmétiques (Nuxe, Nivea …), l’alimentaire, les bijoux Agatha, divers évènements tels que le Prix de Diane, ou encore la grande librairie suisse Orell Füssli. Et de ce côté-ci de la Manche, la marque de bijoux londonienne Merci Maman, la FAFGB ou encore l’Institut français ont fait appel à ses talents.
Son style ? « Toujours avec de l’humour. Le plus frais, léger, naturel et gai possible. J’ai envie de transmettre de la bonne humeur ! » Sa touche joyeuse, délicate et élégante trouve son inspiration au quotidien, « marcher, observer, lire, visiter des expos ». Ainsi qu’avec internet, Instagram et autres Pinterest, qui pourvoient « le plein d’images et d’inspirations variées pour créer son propre univers ».
Armée de son stylet, la Londonienne dessine ses personnages malicieux dans des situations tendres et cocasses, sur une palette graphique reliée à son ordinateur. « Je regarde mon écran pendant que ma main dessine sur cette palette. Mes dessins vectorisés peuvent être agrandis à l’infini, sans perdre en qualité ». Pratique quand il s’agit d’en habiller la carrosserie d’un tramway zurichois pour Orell Füssli.
D’où vient donc ce nom d’artiste ? Alors jeune diplômée de l’école supérieure d’art graphique de Penninghen, la Parisienne débute dans une boite de pub avant de s’installer comme illustratrice freelance. Après une pause dédiée à sa famille et un déménagement à Londres en 2006, Charlotte Renon à la ville décide de se refaire la main en publiant un dessin par jour. « La Charlotte du Jour » parait quotidiennement sur un blog dédié. « Chaque jour, je mettais une image avec une petite anecdote sur ce qui se passait avec les copines. C’était très tourné enfants, femmes, papas. Petit à petit, j’ai eu des commandes pour des invitations, des faire-part ».
De fil en aiguille la clientèle grossit, de grandes marques la repèrent, elle s’adjoint les services d’un agent. Et en arrive au succès que l’on connait. D’autres projets lui démangent le crayon : « Du XXL : des dessins que j’agrandis, pour en faire des stickers muraux ». Derrière elle justement, la grande silhouette jubilatoire d’une Charlotte occupe tout un pan de mur. L’illustration d’un livre de recettes pour étudiant perdu devant les fourneaux est également en cours. « Je fais aussi des portraits personnalisés pour les familles ; j’aimerai travailler sur des papiers peints ». La Charlotte du Jour n’a pas fini de nous enchanter de sa tendre ironie !