C’est un événement pour célébrer le prix Nobel de littérature décerné en octobre 2022 à la célèbre écrivaine française Annie Ernaux et mettre l’accent sur “le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle dévoile les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle”, résume l’Institut français d’Ecosse.
“Annie Ernaux et nous”, organisé jeudi 26 janvier, reviendra sur la dimension universelle de l’œuvre d’Annie Ernaux commencée dans les années 1970 et se concentrera sur l’expérience du lecteur. Des extraits de livres seront lus au public, et une discussion en français (les questions pourront être posées en français ou anglais) abordera quelques-uns des thèmes clés de l’œuvre de l’autrice, à la croisée de la littérature, de la sociologie, de l’histoire, de la politique et du féminisme. Fabien Arribert-Narce (de l’Université d’Edimbourg), Tamzin Elliott (de l’Université d’Edimbourg), Catherine Guiat (Institut français d’Ecosse), Elise Hugueny-Léger (Université de St-Andrews), Caroline Verdier (Université de Strathclyde) et Ed Welch (Université d’Aberdeen) commenteront l’importance de ses textes dans leur vie.
L’événement est entièrement gratuit mais il est conseillé de réserver sa place en ligne. En plus de ce rendez-vous, un atelier d’écriture créative basé sur les textes d’Annie Ernaux et animé par le Dr Elise Hugueny-Léger (Université de St-Andrews) aura lieu à l’Université d’Edimbourg le vendredi 27 janvier (les places étant limitées, l’inscription est obligatoire).
Quand : jeudi 26 janvier à 6pm
Où : Institut français d’Ecosse, 379-381 High St, Edinburgh EH1 1PW
Combien : gratuit
Réservations : ici