Chaque année en mars, les 88 membres de l’organisation Internationale de la Francophonie célèbrent la langue française – parlée par plus de 300 millions de personnes sur cinq continents – qu’ils partagent et la diversité culturelle et linguistique qu’ils représentent.
À cette occasion, l’Institut français d’Écosse présentera un programme éclectique et passionnant de cinéma francophone, de conférences, de concerts et de spectacles de théâtre.
Mercredi 6 mars à 6.30pm, la mezzo-soprano Fiona McGown se joindra à l’ensemble baroque Les Ombres pour un concert reprenant des compositions de Ravel, Haydn, Britten, Monteverdi, Purcell et Rameau au timbre du Traverso et du Viola Da Gamba.
Jeudi 7 mars à 6.30pm, place à un récital de piano avec la pianiste italo-croate, qui a grandi en France, Ida Pelliccioli qui offrira un concert exceptionnel explorant Debussy et ses influences.
Vendredi 8 mars à 6pm, l’Institut français d’Ecosse diffusera, en français avec des sous-titres en anglais, le film de “Victoire” qui raconte l’histoire de Victoire du Sault, la première femme à avoir travaillé comme cordonnier au 19ème siècle au Québec. Le film sera suivi d’un cocktail en partenariat avec la délégation générale du Québec à Londres.
Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars, le public pourra assister à la pièce “La Guerre de Troie N’aura Pas Lieu”. Ecrite par Jean Giraudoux, elle cherche à déchiffrer, comme un avertissement, les motivations fratricide de la future Seconde guerre mondiale. Sur scène, Les Escrogriffes, la French Theatre Society de l’Université d’Édimbourg. Toutes les performances seront en français.
Mardi 26 mars à 6.30pm, rencontre avec Anna Ayanoglou, une des principales voix de la poésie contemporaine. Elle viendra pour une lecture et répondra aux questions du public autour de ses œuvres de poésie, dont Appartenir (2024, éd. Le Castor Astral), Sensations du Combat (2022, Éd. Gallimard), et Le Fil des Traversées (2019, Éd. Gallimard).
Jeudi 28 mars à 4.30pm, une conférence intitulée “Je mélange mes langues ! C’est Docteur grave ?” sera animée par le Dr Florence Bonacina-Pugh qui donnera des exemples sur la façon dont les personnes bilingues peuvent être créatives avec leurs langues. Elle discutera aussi du potentiel de ce que les chercheurs appellent le “translangage” dans le cadre de l’enseignement, l’apprentissage et du quotidien.
Où : Institut français d’Ecosse, West Parliament Square, Edinburgh EH1 1RF
Réservations : ici