Il aurait eu 100 ans le 22 mai prochain. Charles Aznavour aura marqué de nombreuses générations par sa musique, lui qui aura commencé sa carrière dans les années 1940. En Près de 50 ans, l’auteur-compositeur-interprète a enregistré plus de 1,000 chansons, et ce, dans différentes langues dont l’anglais.
Mais Charles Aznavour n’était pas seulement chanteur, il fut aussi acteur. Notamment dans le film culte Tirez sur le pianiste de François Truffaut, que l’Institut français du Royaume-Uni diffusera dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de l’artiste franco-arménien, organisées en collaboration avec l’Ambassade d’Arménie au Royaume-Uni. Cette œuvre cinématographique, mi-thriller, mi-comédie, mi-tragédie, raconte les aventures du pianiste aux manières douces Charlie (interprété par Charles Aznavour) alors qu’il tombe dans le monde criminel et dans une histoire d’amour éclair. Un hommage tranchant au film de gangsters américain dans l’esprit unique de la Nouvelle Vague. Des séances seront programmées du mercredi 22 et dimanche 26 mai.
Autre projection au programme, l’autobiographie filmée Le Regard de Charles composée d’images d’archives filmées tout au long de sa vie par l’artiste lui-même. Charles Aznavour était un archiviste perpétuel. Après avoir reçu son premier appareil photo des mains d’Edith Piaf en 1948, il filmera en continu, capturant les lieux qu’il visitera, les gens qu’il croisera, ses amis et ses amours. Des archives qui deviennent ainsi un autoportrait dans ce fascinant film documentaire. A découvrir mercredi 22 et samedi 25 mai.
Quand : du mercredi 22 au dimanche 26 mai
Où : Ciné Lumière, 17 Queensberry Place London SW7 2DT
Combien : entre £12 et £13
Réservations : ici