Un mois après sa fermeture pour cause de congés annuels, l’Institut français du Royaume-Uni de Londres rouvre ses portes au public à partir du mercredi 24 août. Cela vaudra autant pour le Ciné Lumière, que la Médiathèque et la bibliothèque ainsi que le café Tangerine.
Côté programmation, l’offre sera généreuse en ce qui concerne la partie cinéma. Entre la projection d’Eiffel, avec Romain Duris et Emma Mackey, Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud qui retrace le travail des pompiers intervenus lors de l’incendie de la cathédrale parisienne, Une femme du monde (Her Way, en anglais) avec Laure Calamy, ou encore Official Competition avec Penelope Cruz et Antonio Banderas… les spectateurs auront un large choix.
Le premier événement que recevra la Médiathèque ne sera prévu que le mardi 20 septembre avec comme invités Patrick Boucheron, historien spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance italienne, ainsi que Olivette Otele, professeur spécialiste de l’Histoire de l’esclavage à l’Université de Bristol. Ils échangeront sur les nouvelles manières d’écrire et raconter l’Histoire dans une ère globalisée et où de nouvelles voix “ont commencé à s’élever, mettant en perspective le discours historique dominant”.