Après cinq longs mois de fermeture, due aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, l’Institut français du Royaume-Uni, incluant le Ciné Lumière la Médiathèque mais aussi le Café Tangerine, va pouvoir enfin rouvrir ses portes à partir du lundi 17 mai. “Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau notre public sur place, car rien ne peut remplacer la magie de regarder un film sur grand écran, de partager une expérience culturelle dans la vraie vie ou de débattre autour d’un verre de vin ; en d’autres termes, être ensemble”, se réjouit le directeur Bertrand Buchwalter.
Un public découvrira ainsi un tout nouvel espace d’accueil, le centre culturel ayant profité de la fermeture pour rénover une partie de ses locaux situés à South Kensington. “L’expérience du visiteur sera améliorée grâce à une meilleure signalétique, de nouveaux écrans et un deuxième ascenseur rendant les espaces publics désormais 100% accessibles à tous”, détaille l’Institut français. Nouveaux meubles design, ambiance Art Déco, éclairage spécial et meilleure acoustique viennent s’ajouter à la liste des rénovations. “Une nouvelle salle multi-fonctionnelle, L’Atelier, a été créée pour permettre au jeune public de profiter et d’en apprendre davantage sur le cinéma dans une ambiance conviviale”, poursuit l’équipe du centre culturel.
La Médiathèque (Bibliothèque pour adultes et bibliothèque Quentin Blake) rouvrira quant à elle entièrement ses portes l’après-midi, du mercredi au samedi et le Centre de langues poursuivra ses cours de français, principalement en ligne, avec un nouveau trimestre d’été débutant le 8 juin prochain.
Côté événements, l’Institut français accueillera la 4ème édition de Beyond Words du lundi 17 au dimanche 23 mai sur place mais aussi en ligne. Ce festival littéraire mettra cette année en vedette des auteurs de renom comme Maylis de Kerangal, Laurent Binet, Ananda Devi, Douglas Stuart ou encore Eric Vuillard. Plus de 30 auteurs au total prendront part à des débats sur l’actualité allant de la guerre de Syrie au féminisme décolonial, en passant par des discussions littéraires, des lancements de livres et des lectures.
Une projection en avant-première de The Father, lauréat des BAFTA et des Oscars 2021, en présence du scénariste Christopher Hampton et du chef décorateur Peter Francis, donnera le coup d’envoi du programme cinéma dès lundi 17 mai. Une programmation riche avec notamment la diffusion de Nomadland, lauréat aux derniers Oscars (meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice), Another Round de Thomas Vinterberg, Ammonite de Francis Lee et Frankie avec Isabelle Huppert…
Le cinéma européen et mondial sera également au menu avec “Human Voice” de Pedro Almodovar, d’après la pièce de Jean Cocteau, qui sera diffusé les 19 et 29 mai et suivi d’un enregistrement de questions-réponses avec le réalisateur et l’actrice Tilda Swinton. Plusieurs projections de festivals internationaux sont également prévues jusqu’à mi-juillet ainsi qu’une saison de classiques, “Pioneer Women Filmmakers in French Cinema”. Les enfants ne seront pas oubliés avec un programme “CinéFamilies” qui proposera une plus grande diversité de films et d’horaires de séance. Une nouvelle série, Anima(c)tion, se concentrera, quant à elle, sur les joyaux de l’animation française.
D’autres rendez-vous artistiques attendent le public dans les semaines et mois à venir, avec en particulier un concert de la violoniste Agathe Max et de la pianiste Anne Lovett le 20 mai.