A l’occasion du 50ème anniversaire de la manifestation de Mai 68, l’Institut français du Royaume-Uni revient, via un festival cinéma et plusieurs temps forts, sur cinq décennies de création et d’idées nées du soulèvement de cette révolution culturelle et politique guidée par la devise : “Le pouvoir de l’imagination”. Cette série d’événements, baptisée “Mai 68 et ses héritages”, déroulera entre avril et mai.
“Le cinéma est la vérité à vingt-quatre images par seconde”, a déclaré le réalisateur Jean-Luc Godard. À la veille de la sortie du film “Redoubtable” (projeté au Ciné Lumière du vendredi 11 au mercredi 23 mai), biopic sur Jean-Luc Godard à l’occasion des événements de mai 1968, l’Institut français présente “Jean-Luc Godard – en mai 68”, rétrospective cinématographique du réalisateur français. De “La Chinoise” à “Le Gai Savoir”, tournés dans les quelques années qui mènent au soulèvement, ont longtemps préfiguré le changement radical dans le style et l’engagement politique dans le cinéma de Jean-Luc Godard.
Une saison complémentaire de films autour de Mai 68 (“Les Rêveurs” de Bertolucci, “Milou en mai” de Louis Malle, “Summertime” de Corsini), ou portant son esprit iconoclaste (“Le Charme discret de la Bourgeoisie” de Buñuel) se déroulera également tout au long du mois de mai.
Inaugurée dimanche 14 mai, l’exposition “Au Cœur de Mai 68” présentera une sélection de photos du regretté photographe français Philippe Gras, traduisant les passions du moment, la joie que les étudiants et les travailleurs en grève déployaient fréquemment.
Dimanche 14 mai encore, Mitchell Abidor, auteur de “May Made Me”, discutera de l’héritage des manifestations de masse qui ont secoué la France avec Paul Mason, auteur de Postcapitalism. Ils seront ensuite rejoints par l’essayiste Eric Hazan, qui emmènera le public avec son livre, “A Walk Through Paris”, à travers l’histoire radicale de Paris, ville du soulèvement de mai 1968, mais aussi de Robespierre, de la Commune et de Jean-Paul Sartre.
Mardi 16 mai, l’Institut présentera “Television Degree Zero”, une émission spéciale de The Late Show de la BBC, diffusée en avril 1990, décrivant en détail l’héritage de Roland Barthes, l’un des intellectuels les plus influents de France, dont l’essai fondateur “La Mort de l’Auteur” est paru en France en 1968.
Toute la programmation : ici.