Pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre dernier à l’âge de 88 ans, l’Institut français du Royaume-Uni proposera, du 19 septembre au 12 décembre, la projection d’“une sélection de films représentatifs de son impressionnante palette d’acteur”.
Icône du cinéma français et de la Nouvelle Vague depuis son apparition dans le film culte de Jean-Luc Godard À bout de souffle aux côtés de Jean Seberg, celui que la profession et le public surnommaient “Bébel” a eu à son actif une carrière de plus de 6 décennies. Le comédien a travaillé avec Jean-Pierre Melville, Louis Malle et François Truffaut, a partagé l’écran avec Brigitte Bardot, Anna Karina, Catherine Deneuve et Sophia Loren… et tant d’autres.
Parmi les films présentés dans le cadre de l’hommage organisé par l’Institut français, il y aura bien évidemment des œuvres cultes comme A bout de souffle et Pierrot le fou de Godard, Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville, L’homme de Rio de Philippe de Broca et Le Professionnel de Georges Lautner.
Ginette Vincendeau, professeure au King’s College London et auteure du livre “Stars and Stardom in French Cinema” (aux éditions Bloomsbury, 2000), donnera une conférence lundi 18 octobre. Elle interviendra avant la projection de Léon Morin, prêtre, pour échanger sur “le visage de la nouvelle vague et le corps du cinéma populaire”.