Même si la culture ne s’est pas arrêtée de vivre pendant le confinement, elle fait son grand retour dans les locaux de l’Institut Français qui rouvre ses portes à partir du mercredi 2 décembre, en respectant bien évidemment les mesures sanitaires. De nombreux événements et rendez-vous culturels sont d’ailleurs déjà au programme.
Tout d’abord, le Ciné Lumière accueillera de nouveau le public pour retrouver le goût d’une expérience sur grand écran. Les amateurs de cinéma francophone pourront s’installer 20 minutes avant le début de la projection pour apprécier les nombreux films à l’affiche. Parmi eux, on trouve des grands classiques comme Cinema Paradiso avec Philippe Noiret et récompensé de multiples fois dans le monde du septième art ou des comédies pour se sentir bien telle que 10 jours sans maman avec Franck Dubosc.
De plus, la période de Noël approchant à grands pas, des événements spéciaux sont prévus pour les familles, comme la diffusion du Livre de la jungle dimanche 6 décembre où les enfants seront invités à revêtir le déguisement de leur personnage Disney préféré. Il suffit de réserver en ligne pour s’assurer une place.
La médiathèque est également de retour en remettant à disposition sa collection d’ouvrages via le service de Click & Collect, ouvert du mercredi au samedi de 1.30pm à 6pm. Les intéressés sont invités à rechercher les documents dont ils ont besoin sur un catalogue en ligne et de les réserver via leur compte de membre. Un e-mail leur sera alors envoyé pour notifier lorsque la commande est prête à être récupérée. Pas d’inquiétude concernant les usages précédents, chaque document rendu est placé en quarantaine et nettoyé avant une nouvelle utilisation.
Quant au centre culturel, son ouverture est prévue 5 jours par semaine, du mercredi au dimanche à partir du2 décembre jusqu’au 20 décembre. A noter que pour accéder à l’Institut Français, il faudra exceptionnellement passer par le 15 Queensberry Place pour cause de rénovation de l’entrée principale.
Enfin, pour les élèves courageux qui apprennent le français, les cours de langue continuent, et même le prochain semestre commençant le 11 janvier est déjà prêt. Il faudra donc s’attendre à de nouvelles choses en ligne mais aussi en personne pour le début de l’année 2021.