À la recherche d’une visite guidée historique et culturelle à Londres ? Découvrez London Walks et sa joyeuse tribu de guides aux visites soignées, approfondies, parfois décalées et toujours passionnantes.
Suivez le guide ! Depuis 1968 et sa création par l’Australien Keith Baverstock, London Walks fait arpenter le macadam londonien aux touristes avertis. Son fondateur “en avait ras-le-bol de la banalité de l’offre touristique en matière de visites guidées à Londres et décida de fonder sa propre entreprise”, explique David Tucker, qui a repris l’affaire dans les années 90. Pas de place pour la banalité en effet, parmi les quelques 500 différentes visites guidées. Pubs walks, villages londoniens (Picadilly, Mayfair, Bloomsbury, Covent Garden …), une visite basée sur la série The Crown, legal & illegal London, un tour des lieux hantés de la capitale, visites à la journée en dehors de Londres, ou encore taillées sur mesure.
“Londres ne se laisse pas apprivoiser du jour au lendemain, explique David Tucker. Je conseille de commencer par une de ces quatre promenades : Hidden London ou the Square Mile (City), Old Westminster, The Old Palace Quarter (West End). Et bien sûr Hampstead, l’une de mes promenades favorites, que je guide depuis près de 40 ans !” Avis aux récalcitrants face à la langue de Shakespeare : certaines visites ont lieu en français.
À propos de Shakespeare justement. Une partie des guides sont des acteurs de la Royal Shakespeare Company. Vous aurez ainsi peut-être la chance d’être guidé par Richard III. Attendez-vous donc à un peu de spectacle. London Walks compte aussi “des avocats, des décorés de l’Ordre du British Empire, un médecin, un géologue d’University College London, six lauréats du prix du Guide de l’année, des conservateurs de musée, des archéologues du Museum of London, l’auteur du Lonely Planet de Londres …“, égraine fièrement David Tucker.
Chaque guide est un expert sur son sujet. La visite Jack The Ripper ? Par “l’historien du crime le plus éminent de Grande-Bretagne”. Le Beatles tour ? Par un fan de musique doté d’un savoir encyclopédique. Londres et l’archéologie ? Par un archéologue émérite du Museum of London. Ne boudons pas notre plaisir d’améliorer notre anglais, de (re)découvrir Londres par des chemins détournés, ou encore d’engranger les anecdotes sur cette fascinante capitale.