La plus grande exposition de mangas au monde – en dehors du Japon – a ouvert ses portes fin mai au British Museum de Londres. Organisée dans le cadre de la saison culturelle Royaume-Uni/Japon 2019-2020, elle se tiendra jusqu’au lundi 26 août.
Le mot japonais utilisé pour désigner les bandes dessinées ou les dessins animés, “manga” se traduit à l’origine par “les images se déchaînent”. Les mangas sont populaires dans leur pays d’origine depuis près de 200 ans, mais ont connu un succès mondial au cours des dernières décennies.
L’exposition de Londres couvrira l’histoire variée du manga, depuis ses débuts avec l’artiste japonais du XIXème siècle Hokusai, mieux connu pour son œuvre The Great Wave, à la place qu’il occupe aujourd’hui, et examinera également les différentes techniques de design et de narration qui animent ces œuvres. L’influence de ces mangas sur les dessins animés et les jeux vidéo, notamment avec le phénomène Pokémon, sera également explorée.
Le musée a travaillé avec une cinquantaine d’artistes, dont les créateurs de personnages à succès comme Astro Boy et Princess Jellyfish. Les visiteurs pourront même revêtir des costumes “cosplay” et parcourir les étagères d’une librairie virtuelle de mangas où sont exposés quelque 130 objets dont des dessins originaux, des livres et des jeux.
La conservatrice de musée Nicole Rousmaniere a dit espérer que le spectacle sera une “révélation” pour de nombreux visiteurs qui ne sont pas conscients de la “profondeur” du genre, pouvant couvrir des sujets allant de la sexualité à la destruction de Hiroshima.