L’association attend 200 invités pour l’événement qu’elle organise pour célébrer ses 40 ans vendredi 12 mai, à Westminster, à quelques pas du Parlement britannique. Car, cela fait quatre décennies que Londres Accueil a été créée. “On compte actuellement 400 membres”, confie Armelle Brun, chargée de communication de la structure appartenant au FIAFE, le réseau français d’accueil des Français à l’étranger. Toute l’année, des événements, animations, visites, conférences, cafés dans les quartiers ou encore ateliers sont organisés pour ces membres. “Ce n’est pas toujours facile d’arriver dans un nouveau pays, de s’intégrer à cause notamment de la barrière de la langue”, souligne Armelle Brun, “mais Londres Accueil est justement là pour aider les nouveaux arrivants à se créer une communauté, un réseau”.
Outre ses membres, l’association compte aujourd’hui une soixantaine de bénévoles fortement mobilisés, se félicite la chargée de communication. Et même pendant la pandémie, cette mobilisation n’a pas faibli. “Il y a eu un déploiement incroyable de force et d’énergie pour offrir aux membres par exemple des rendez-vous en ligne”. Quant au Brexit, malgré le départ de certains membres, comme le reconnaît Armelle Brun, il n’aura eu l’effet que d’une “vague transitoire”. “C’est vrai que cela n’a pas été facile de voir ces départs, mais on constate maintenant l’arrivée de nouveaux membres, notamment de nombreuses familles. Ce qui nous donne encore plus d’énergie. D’ailleurs, les bénévoles ont de plus en plus d’idées pour animer la communauté”.
Armelle Brun confie en effet que cette nouvelle donne a ainsi poussé Londres Accueil, qui compte 5 membres dans le bureau et 13 au sein du comité, à réfléchir à son évolution. “Les membres ont changé. Sans compter que les expatriés d’il y a 40 ans ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Avant, le profil de nos membres était surtout “madame qui suit son conjoint”, mais les choses ont changé : on voit plus de familles avec les deux parents qui travaillent”. Londres Accueil a donc réorganisé son offre d’activités. “On organise davantage de soirées par quartier (en plus des cafés en journée), mais aussi des sorties le dimanche pour les familles ou encore des sorties “mums and kids” mais aussi poussette. Bref, on s’adapte aux emplois du temps de chacun”.
Et c’est peut-être ce qui explique pourquoi l’association continue d’être aussi dynamique et d’attirer les nouveaux adhérents. La soirée du vendredi 12 mai, ouverte exclusivement aux membres ainsi qu’à leurs amis et familles, leur permettra donc de se réunir autour des bénévoles et d’échanger avec la présidente, Emanuela Velati, qui a pris ses fonctions il y a moins d’un an.