Fabergé in London: Romance to Revolution sera la première grande exposition consacrée au créateur Carl Fabergé. Célèbre sur ses œufs, véritables pièces d’orfèvre, il aura fait rayonné, par son style unique et luxueux, l’artisanat russe à travers le monde, et notamment en Angleterre, où son impact reste encore méconnu. Il avait en effet ouvert une succursale à Londres en 1903.
À travers plus de 200 objets, l’exposition, qui se déroulera du 20 novembre 2021 au 8 mai 2022 au Victoria and Albert Museum de Londres, retracera donc l’histoire du maître Carl Fabergé, mais aussi de son entreprise de renommée internationale qui symbolisèrent à l’époque l’artisanat et l’élégance russes – une image renforcée par son lien avec la romance, le glamour et la tragédie de la famille impériale russe.
Parmi les créations exposées, les visiteurs pourront admirer le troisième œuf impérial datant de 1887, longtemps pensé perdu mais récemment retrouvé par un chineur en 2011. Le Fabergé avait un temps apparu lors d’une vente aux enchères à New York en 1964, mais n’avait alors pas été reconnu et avait ensuite disparu jusqu’en 2011, lorsqu’il a été acheté pour sa valeur en or sur un marché aux puces du Midwest.
L’acheteur avait alors contacté la société de bijoux anciens Wartski qui l’a identifié comme étant un “œuf de Pâques” impérial. Serti et strié d’or jaune, posé sur un piédestal tripode, la création repose sur des pattes de lion ciselées et est ceinturé de guirlandes d’or coloré suspendues à des saphirs cabochons bleus, surmontées d’arcs sertis de diamants roses. Dans le style traditionnel de Fabergé, l’œuf contient une surprise : une montre de dame de Vacheron Constantin, avec un cadran en émail blanc et des aiguilles en or ajourées serties de diamants. Il avait été offert pour la première fois par l’empereur Alexandre III à l’impératrice Marie Feodorovna pour Pâques en 1887.
D’autres magnifiques objets viendront compléter la collection présentée au grand public, dont certaines des œuvres les plus rares produites par la firme Fabergé et réunies pour la première fois depuis la révolution russe.