Après deux ans d’absence, pandémie oblige, la grande célébration de la St Patrick à Londres fait enfin son grand retour. C’est à Trafalgar Square que les festivités auront lieu dimanche 13 mars à partir de 12pm. Des animations mêlant arts, culture, gastronomie, danse et musique irlandaises évidemment.
“La Saint-Patrick est l’occasion idéale de célébrer la force durable des relations entre les Britanniques et les Irlandais”, confie le maire de Londres qui a décidé cette année de faire des travailleurs clés irlandais de Londres les grands héros de l’événement, en reconnaissance de leur travail inlassable pendant la pandémie. 11 d’entre eux seront ainsi mis en avant lors de la grande parade traditionnelle, où plus de 50,000 personnes sont attendues.
Cette année verra le retour du populaire Giant St Patrick et du groupe Garda de Dublin. Le défilé commencera à Hyde Park Corner, puis traversera Piccadilly, St James’s Street, Pall Mall, Cockspur Street et Whitehall. La parade passera ensuite à Trafalgar Square où l’hôte de la journée, Gemma Bradley, lancera les festivités, dont le programme a été dessiné en partenariat avec le London Irish Centre : concerts familiaux, contes, films pour enfants et spectacles pour les jeunes, ainsi que chorales communautaires, troupes de danse et finale en chœur.
Aux côtés de la scène principale, la chef internationale de l’année 2019, Anna Haugh, montrera tous ses talents culinaires. Il y aura également des ateliers pour enfants avec des jeux de camogie (sport féminin qui se joue avec une crosse et une balle), de fabrication de médailles et de peinture faciale.