Trafalgar Square reste sans nul doute la place où toutes les plus grandes célébrations de Londres se déroulent. Après la fête Sikh Vaisakhi et “The passion of Jesus” pour la fin du carême mi-avril, c’est au tour de la communauté musulmane de la capitale anglaise d’être célébrée. Le maire Sadiq Khan organise une grande après-midi samedi 7 mai de 12pm à 6pm.
Ce sera ainsi la 17ème édition de cette grande fête marquant le fin de la période de ramadan, un mois pendant lequel les musulmans pratiquants jeûnent et s’abstiennent entre autres de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Développé en partenariat avec des organisations artistiques, culturelles et musulmanes basées à Londres, cet événement rassemble toutes les communautés.
Lors de cette journée de célébration, plusieurs animations sont programmées. Sur la scène principale, l’acteur multi-récompensé, mais aussi cinéaste et présentateur de la BBC Asian Network, Mistah Islah, sera un des grands animateurs de cette fête. D’autres invités comme, le Baha Yetin Sufi Ensemble, Nafees Ifran & Qalandar Qawwali Dur Band, Star Children’s Choir and the Original Mummy’s Boy, le poète Hussain Manawer, ainsi qu’une invitée très spéciale (dont on ne connaît pas encore le nom), seront également présents pour faire danser et chanter la foule.
Parallèlement, de nombreuses animations rythmeront cette après-midi, comme des ateliers de calligraphie, des contes, du théâtre, de la poésie, ainsi qu’un grand mur où les participants pourront y laisser une touche de leur créativité artistique. Muslim Girls Fencing (équipe d’escrime) et Sisterhood FC (foot) organiseront des sessions sportives interactives tout au long de la journée tandis que le public pourra en apprendre plus sur la formation des cratères lunaires grâce à la maison d’édition Shade 7 Publishing qui viendra présenter la sortie du livre “Phases of the Moon”.
Côté gastronomie, place à de la cuisine indienne, mais aussi somaliennes ou encore ouzbèke. Le producteur primé aux Grammy Awards, Naughty Boy, pimentera les choses dans son pop-up Naughty Boy Kitchen servant des plats signature fusionnant son éducation britannique et son héritage pakistanais.
Enfin, les participants pourront découvrir, lors de visites guidées gratuites organisées par Halal Tourism Britain, que la place de Trafalgar Square porte en elle de nombreuses histoires liées à l’islam.
(Crédit photo de Une : Shutterstock / Pres Panayotov)
Où : Trafalgar Square, Westminster, London, WC2N 5DN
Quand : samedi 7 mai de 12pm à 6pm
Combien : gratuit
Plus d’informations : ici