Violoniste française passée de l’autre côté du pupitre, la cheffe d’orchestre Chloé van Soeterstède a fondé Arch Sinfonia en 2012. Invitée au sein d’autres formations, en Angleterre, en France, en Espagne et aux États-Unis, la Française a su se faire un nom au fil des années.
Pour l’ouverture de la saison 2021-2022 de l’orchestre de musique classique Arch Sinfonia qui signe les 10 ans de sa création, Chloé van Soeterstède organise samedi 9 octobre prochain à St Philips Church, un grand concert pendant une heure sans entracte où se succèderont Mozart et Mendelssohn ainsi que deux compositrices contemporaines, Jessie Montgomery et Roxanna Panufnik.
De la première, « une compositrice afro-américaine très punchy » sera interprété Starbust, « une partition pour cordes seulement », puis Modlitwa, de la Britannique d’origine polonaise Roxanna Panufnik, dont l’œuvre s’inspire d’un poème qui sera lu au public. Une dizaine d’heureux spectateurs sera placée au beau milieu de l’orchestre, pour une expérience musicale unique.
Le public sera également invité à voter pour les œuvres jouées au prochain concert, après avoir choisi parmi quelques extraits. Autant de démarches en accord avec les valeurs d’audace, d’inspiration et d’accessibilité de cet orchestre de musiciens professionnels. En écho à son nom « Arch, comme une arche, un pont entre différentes formes d’art », seront également exposées dans la salle des œuvres réalisées par des étudiants de la London School of Art, peintes lors d’une des répétitions de l’orchestre.