Depuis samedi 1er avril, Manchester est entrée dans l’histoire, en devenant la première ville du Royaume-Uni a imposé une taxe de séjour pour les touristes. Le principe est le même que dans des grandes villes européennes comme Rome, Barcelone, Venise ou encore Paris. Ainsi, tous les voyageurs qui passeront dorénavant la nuit dans un des hôtels ou des meublés du centre-ville seront facturés £1 et par chambre. Car pour l’heure, seuls 74 établissements sont concernés par cette taxe, baptisée City Visitor Charge.
Elle pourrait, selon les initiateurs du projet, rapporter 3 millions de livres sterling par an. De quoi financer l’organisation de grands événements, conférences, festivals, campagnes de marketing, la propreté des rues de la ville mais aussi et surtout le Manchester Accommodation Business Improvement District (ABID), qui vise à « améliorer l’expérience des visiteurs » et à « soutenir la croissance future de l’industrie touristique ». 6,000 autres établissements de Manchester devraient rejoindre le mouvement dans les prochaines années.
D’autres villes du Royaume-Uni souhaitent elles aussi mettre en place une telle mesure. Édimbourg prévoit d’introduire une taxe de séjour de £2 par nuit, mais doit attendre l’approbation du parlement écossais. Le gouvernement gallois envisage également de taxer les visiteurs, mais rien n’a été officialisé. Certaines villes, elles, ont préféré abandonner le projet, comme Oxford, Bath et Hull.
Crédit photo : N.M.Bear / Shutterstock.com