Visite incontournable pour les voyageurs venus découvrir la capitale britannique, Borough Market est aussi le bon endroit pour dénicher des produits qui manquent à nos papilles de Français ! Impossible de ne pas craquer devant les étals de ce marché installé depuis le XIIIe siècle, surtout quand ils recèlent de fromages, de charcuterie, de vins ou de miel… tous made in France !
Qui dit gastronomie française dit fromages ! Pour cela, direction Une normande à Londres, installée dans le Three Crown Square. Difficile de ne pas repérer ici les camemberts, Brie de Meaux, Mont d’or et autres spécialités fromagères, entourées de charcuteries. « Un quart de nos clients sont français, le plus souvent habitant à Londres, explique Guillaume Hervouet, le manager, mais ce sont eux qui achètent les plus grandes quantités, par exemple pour préparer une raclette. » Oops, coupables.
Pour le reste, l’équipe s’adapte aux demandes des touristes et propose de plus petites portions à manger sur place ou à emporter sous-vide. Et lorsqu’on demande à Guillaume Hervouet ce qu’il aime à Borough Market : « Son charme ! L’architecture est jolie, l’ambiance de travail est bonne… et puis il s’agit quand même d’un lieu historique ! »
A quelques pas de là, c’est ensuite Le marché du quartier et ses produits 100% français qui attirent les papilles. Fondé par une famille originaire du Sud-Ouest de la France, le corner propose des spécialités régionales comme le cassoulet, le foie gras, le confit de canard, mais aussi des incontournables français comme la crème de marron, les rillettes du Mans, ou encore une belle sélection de moutardes.
« Les ventes se font vraiment en fonction de la saisonnalité, souligne Tim, le manager. Mais l’un des produits qui se vend le plus, c’est le miel de lavande, produit en Provence. » La lavande que l’on peut aussi déguster en limonade… A tester, c’est surprenant et savoureux ! L’aspect favori dans son travail ? « Rencontrer des gens du monde entier ! Ici, aucune journée ne ressemble à une autre ! »
Pour accompagner ces mets, direction Borough Wines. On y vend des vins français en majorité, mais aussi des crus venant d’autres pays d’Europe ou d’Amérique du Sud, depuis une belle quinzaine d’années. Mais la petite spécificité ici, c’est leur démarche de durabilité : de nombreux vins sont biologiques, végétaliens et/ou « naturels », une jolie gamme propose des bouteilles consignées et l’on peut aussi venir remplir ses bouteilles directement au fût. « Même si Borough Market est touristique, on reste un marché de proximité et on aime ce contact avec les clients, souligne Emily Gebert, la manager. Et cela signifie aussi un esprit de famille avec les autres vendeurs qui travaillent dur ! Une vraie camaraderie, que j’affectionne particulièrement. »
Enfin, pour la touche sucrée, Green Market et le stand de Comptoir Bakery ! Difficile de ne pas saliver devant les gourmandises sucrées proposées par le chef pâtissier Sebastien Wind et confectionnées dans sa pâtisserie de Bermondsey. Pains au chocolat, viennoiseries à l’abricot, tartes au citron meringuées et autres classiques français remplissent l’étal et font craquer touristes européens et américains. « Nos clients français préfèrent les déguster dans nos cafés londoniens, précise Jérôme, entre deux ventes de croissants. Mais j’aime travailler ici pour l’ambiance si spéciale que l’on ressent à Borough Market, et les échanges que je peux avoir avec les autres marchands ».