Platon a dit : “La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée”. Margot Sergent, la French Expat de la semaine, est une virtuose française du jazz harpiste et elle incarne cette citation à travers chaque note qu’elle joue.
Dès l’âge de 5 ans, elle plonge dans le monde de la musique et des conservatoires et devient assez rapidement une habituée des clubs de jazz parisiens.
Elle collabore avec des artistes comme la chanteuse Nolwenn Leroy, qu’elle accompagne à la harpe et décide de partir parfaire ses compétences au très prestigieux Berklee College of Music. Un choix courageux à la trentaine bien entamée !
Après Boston, c’est finalement à ses premières amours que Margot revient et elle part s’installer à New York. Là-bas, si la vie lui offre alors beaucoup d’opportunités professionnelles, ce nouveau quotidien est également rythmé par son lot de défis : difficultés financières, problèmes de santé et complexité administrative rythment le quotidien de la jeune Française. Mais malgré tout, Margaux persévère et trouve refuge et motivation dans sa musique.
Aujourd’hui, Margot brille sur scène et partage son expertise en tant qu’artiste et coach en prise de parole. Son parcours inspire ceux qui la rencontre.
Mais son histoire n’est pas seulement celle d’une musicienne. C’est aussi l’histoire d’une femme qui redéfinit les limites de l’épanouissement professionnel après 40 ans. Et elle nous prouve qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.