Lauréate en 2023 du concours de la chanson française Carrefour de la chanson (Clermont-Ferrand) et récompensée au Festival Chanson de Café 2022 pour ses chansons (dés)enchantées, Marine André est une chanteuse et compositrice accomplie. La jeune femme est non seulement interprète et parolière, mais aussi artiste complète. Elle s’est formée à la Royal Academy of Music de Londres, où elle a obtenu un Master en Théâtre Musical, avant de se lancer sur scène.
De retour en France pour jouer le premier rôle du musical parisien Demain Commence Ici en 2020, elle décide alors d’écrire ses propres chansons. En 2021, elle sort son premier EP, intitulé “Décomptes de faits”, et entame une série de tournées de concerts. Très attachée à la capitale anglaise, où elle a vécu quatre ans, Marine André a donc décidé de venir y interpréter ses “chansons (dés)enchantées” jeudi 7 septembre sur la scène du jazz club Toulouse Lautrec.
Dans ses textes, l’artiste “dénonce les petites choses qui heurtent et les grandes qui interrogent”. Avec son écriture ludique et engagée, elle allie savamment rêverie et gravité dans une veine musicale teintée de folk. Dans son dernier single “On poussera des fleurs”, par exemple, appelle à l’action en faveur de notre planète, tandis que “Les ovaires ont sommeil”, son précédent morceau, tacle avec acuité les injonctions sociétales imposées aux femmes en matière de fertilité.
Quand : jeudi 7 septembre à 7.30pm
Où : Toulouse Lautrec, 140 Newington Butts, London SE11 4RG
Combien : £13.50 (possibilité d’assister au live sur internet, £6)
Réservations : ici