Chaque année, l’Institut français du Royaume-Uni organise le festival “Beyond Words”, qui met en lumière autant les auteurs reconnus que les nouvelles voix de la littérature franco-britannique. Le rendez-vous est aussi l’opportunité pour le public de découvrir les dernières publications des deux côtés de la Manche, mais pas seulement.
Pour sa huitième édition, le festival s’ouvrira dans la soirée du jeudi 9 mai avec un hommage à feu Maryse Condé, décédée il y a quelques semaines. Réunissant les écrivains Jean D’Amérique (Haïti), Estelle-Sarah Bulle (Guadeloupe) et Jason Allen-Paisant (Jamaïque), ainsi que le professeur Clare Finburgh Delijani (Goldsmiths University of London), la table ronde se penchera sur l’influence de Maryse Condé et la subtilités des identités mixtes dans les Caraïbes.
Les droits des femmes seront abordés lors de plusieurs événements, dont une lecture complète de May the Tigris Grieve for You (mercredi 15 mai à 7pm). Ce court roman d’Emilienne Malfatto raconte la mort annoncée d’une jeune Irakienne tombée enceinte hors mariage. La réalisatrice Vanessa Filho assistera à la projection de son film Le Consentement (vendredi 10 mai à 7pm), basé sur le livre autobiographique de Vanessa Springora, qui raconte sa relation avec l’écrivain quinquagénaire Gabriel Matzneff qui l’a séduite lorsqu’elle avait 13 ans.
Le festival Beyond Words explorera aussi comment les vies individuelles et l’histoire sont liées, parfois de manière dramatique. L’auteure française Anne Berest parlera de son livre maintes fois primé La Carte postale, une enquête sur les secrets de famille et l’horreur de l’Holocauste (vendredi 17 mai à 6pm). Anne Berest sera également présente à la deuxième édition du Festival des écrivains européens à la British Library (dimanche 19 mai) et présentera son dernier livre à l’Institut français d’Edimbourg (mardi 21 mai).
Le traducteur Sander Berg, le maître de conférences à Birbeck Damian Catani et l’éditeur Alessandro Gallenzi aborderont Guerre, le roman de Louis-Ferdinand Céline découvert inopinément en 2021, offrant un portrait vivant et controversé des expériences des soldats pendant la Première Guerre mondiale (vendredi 10 mai à 6pm).
A l’occasion des 50 ans de la mort de Marcel Pagnol, le festival Au-delà des Mots mettra à l’honneur Marseille. L’Institut français explorera la ville à travers ses écrivains et ses lectures de textes illustres, sous la direction de Rémi Duchêne, auteur de L’Embarcadère des lettres et de L’Escale des Géants, Marseille et les écrivains, 1830-1900 (Marseille, Marcel & Co, samedi 11 mai à 3.30pm). Taste of Marseille de l’auteure Vérane Frédiani emmènera le public dans les rues et les plaisirs de la cité phocéenne à travers les écrivains contemporains et les amoureux de la ville du sud de la France (samedi 11 mais 5.30pm). Deux trilogies inspirées des œuvres de Marcel Pagnol seront présentées avant, pendant et après le festival (du samedi 4 mai au dimanche 9 juin) : la trilogie marseillaise – Marius (1931), Fanny (1932) et César (1936) présentée en copies restaurées 4K – et Les Trilogie Collines de Provence – La Gloire de mon père (1990), Le Château de ma mère (1990) et Le Temps des secrets (2022).
Une autre ville méditerranéenne sera à l’honneur lors de la cette huitième édition : en collaboration avec le PEN anglais, Beyrouth sera évoquée avec Lamia Ziadé, auteure de My Port of Beirut et la journaliste lauréate du prix Albert Londres Caroline Hayek. Elles seront rejointes par Malu Halasa, auteure de Transit Beirut: New Writing and Images et le professeur Lina Khatib (SOAS University) (mardi 14 mai à 7pm).
Tout le programme : ici