Après avoir mis en ligne en septembre dernier une plateforme dédiée pour soutenir et accompagner les (futurs) parents dans leur nouveau rôle, Mathilde Allemand poursuit le développement de sa structure “Mathilde Maternity London”, créée en 2018.
Elle vient en effet d’ouvrir une école, “My Maternity School”, pour aider les personnes évoluant déjà dans le domaine de la petite enfance (nanny, baby-sitter) à se professionnaliser ou se perfectionner dans le but d’offrir les meilleurs soins aux enfants, du nouveau-né aux petits jusqu’à 2 ans, dont elles s’occupent ou souhaitent s’occuper. “Mais cette formation, dont l’équivalence se situe entre l’assistante maternelle et l’auxiliaire de puériculture (mais sans l’aspect médical), est aussi ouverte aux infirmières qui aimeraient en apprendre plus sur le sujet”, explique Mathilde Allemand.
La première session se déroulera les samedi 27 et dimanche 28 novembre de 10am à 5pm au sein du Holiday Inn de Kensington. Mathilde Allemand, instructrice accréditée, accompagnée de Sarah Kheirallah, sage-femme (à la fois dans le privé et auprès du NHS), dispenseront des cours et ateliers (en anglais), abordant les premiers soins du nouveau-né, les prématurés et les conséquences sur le développement, les premiers jours de vie du bébé, la pesée, les coliques et reflux (et comment les gérer), l’alimentation ainsi que la dépression post-partum. “Un contenu de cours sera transmis avant les cours et devra être étudié en amont”, précise la Française. L’objectif étant que les participants puissent déjà préparer un peu leur session au préalable. Six webinaires suivront pour compléter ces deux jours de formation. “Les étudiants devront ensuite préparer plusieurs essais et répondre à un questionnaire précis afin de terminer la formation”, souligne Mathilde Allemand.
Le certificat “Maternity Nurse Accreditation Levels 3 and 4”, validé par l’OCN (Open College Network) et remis à la fin de la formation, leur permettra alors de travailler en tant que maternity nurse accréditée tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.
L’envie de se lancer cette formation était dans les projets de Mathilde Allemand depuis des mois. Dans la continuité de son entreprise, mais aussi parce que, dit-elle, elle “aime transmettre”. “J’ai toujours apprécié partager mes connaissances et mon savoir dans mon domaine. Et ces cours ont aussi pour objectif de former des professionnels qui pourraient intégrer mon équipe de maternity nurses”.