“Nous sommes ravis d’annoncer que nous sommes les gagnants du prix Earthshot du prince William, dans la catégorie ‘Construire un monde sans déchets’. Il s’agit d’une formidable reconnaissance de tous les efforts incroyables de notre équipe merveilleusement engagée et diversifiée, et nous sommes honorés d’avoir été reconnus pour ce travail essentiel”. Ce sont en ces mots que la start-up Notpla a partagé la nouvelle vendredi 2 décembre au soir sur son compte Instagram.
L’équipe de l’entreprise, co-fondée par un Français de Londres, n’avait pas fait le déplacement jusqu’à Boston, aux Etats-Unis, où se tenait la cérémonie, présidée par le fondateur de ce prix, le prince William, qui était accompagné pour l’occasion par son épouse, la princesse de Galles, Kate Middleton. Et ce n’est autre que l’ancien footballeur britannique David Beckham qui a annoncé le gagnant de la catégorie dans laquelle concourait Notpla.
https://www.instagram.com/p/Clw5csvDKki/
“Un grand merci à l’incroyable équipe Notpla, passée et présente, et à tous ceux qui nous ont soutenus (…). Merci au @earthshotprize et @princeandprincessofwales d’avoir cru en notre innovation. Et merci @davidbeckham de nous avoir provoqué un arrêt cardiaque quand vous avez annoncé le nom de “Notpla” !”, a ainsi écrit sur Instagram Pierre Paslier, co-fondateur et co-CEO de Notpla.
Ce Français a créé en 2014 avec son ancien camarade de classe, Rodrigo Garcia Gonzalez, cette entreprise dans le but d’éliminer l’utilisation du plastique à usage unique. C’est à base d’un mélange d’algues, d’extraits d’autres plantes et de minéraux, appelé notpla (comme le nom qu’ils ont donné ensuite à leur entreprise), que les deux anciens étudiants en Innovation Design Engineering à l’Imperial College London et the Royal College of Art, ont imaginé une capsule, biodégradable et comestible, pour toute sorte de liquides.
Après une levée de fonds en 2017, l’entreprise a d’abord testé son innovation lors du marathon de Londres 2019. Les coureurs s’étaient ainsi vu offrir des sortes de bulles d’eau ou de jus de fruit, les Ooho, fabriqués à Londres grâce une machine sur mesure. Le concept, également testé lors de festivals tels Glastonbury, s’est depuis décliné pour des sauces, de l’huile et même du shampooing.
Notpla a aussi développé une boite pour la restauration à emporter. En carton, elle est doublée d’un enduit en notpla, imperméable à l’eau et à l’huile. Recyclable, compostable, biodégradable ou retransformable en pâte à papier, ce packaging est une excellente alternative aux boites en plastique ou doublées de plastique, qui se dégradent mal. Cet emballage a été testé avec Just Eat, application de livraison de restauration et 11 restaurants partenaires début 2021. L’entreprise propose également depuis février dernier le premier papier durable composé à 30% de sous-produits d’algues issus d’autres procédés industriels.
En remportant ce prix Earthshot, considéré comme le Nobel de l’environnement, Notpla s’est vu attribuer £1 million pour développer davantage son innovation. “Nous tenons également à remercier les deux autres finalistes de notre catégorie – City of Amsterdam, Circular Economy et Fleather -, les finalistes des autres catégories, tous les nominés et bien sûr tous ceux qui nous rejoignent – à leur manière – dans ce voyage dans relever l’un des défis les plus importants de l’humanité. Nous sommes optimistes quant à l’avenir avec tant de soutien merveilleux – merci !”, a ajouté sur Instagram, Pierre Paslier.