Surprise, bonheur, mais aussi déception, désillusion sont des sentiments que connaissent bien celles et ceux que l’on appelle les “impatriés”. Pour son podcast “Moi impat”, le journaliste Eric Gendry a donc tendu son micro pour French Morning à des Français qui racontent comment ils ont vécu leur retour au pays.
Pour ce 26ème épisode, rencontre avec Marie Dosière qui a vécu pendant 13 ans au Royaume-Uni et pour qui, le retour en France il y a presqu’un an a été très difficile à gérer. Surtout que son impatriation n’était pas un choix personnel mais fut lié au contexte politique du pays qu’elle a quitté : le Brexit. “Mon compagnon, qui vit à Paris, s’est posé la question de savoir s’il me rejoignait à Londres. Mais partir en plein Brexit était trop incertain”, raconte la Française. Déménager toute une vie alors que l’avenir semble compliqué, pas question donc.
C’est Marie Dosière qui a finalement fait ses valises pour rejoindre la capitale française. L’analyste financière est rentrée le jour de la demi-finale de la coupe du monde de foot en juillet 2018. Son arrivée à place de Clichy reste un beau souvenir, mais la suite a été plus compliquée. La trentenaire ne s’est pas faite au “climat électrique et agressif” de Paris, qu’elle juge plus violent que Londres. Elle pointe aussi du doigt le caractère “plus lent, plus difficile et plus triste” de la capitale.
La jeune femme, qui a désormais la double-nationalité, confesse enfin qu’elle souhaite repartir découvrir le monde. “Je n’ai pas envie de rester en France, mais de voyager”.
Listen to “Episode 26 : Marie Dosière” on Spreaker.