Depuis le 1er janvier 2021 et sans le précieux sésame de la nationalité britannique, du pre-settled ou settled status, les citoyens français- et plus largement de l’Union Européenne – doivent désormais posséder un visa pour s’installer, étudier et travailler au Royaume-Uni. Un visa qui se présente généralement sous deux formes : le eVisa, c’est-à-dire un visa sous forme numérique, lié à leur compte UKVI (UK Visas and Immigration), ou le Biometric Residence Permit (ou BRP), sous une forme physique, au format carte bancaire. Mais alors que faire si son passeport français, utilisé pour faire la demande, expire avant la fin de la durée du visa ?
Dans ce premier cas de figure, le passeport a été le document d’identité utilisé lors de la constitution du dossier de visa. Le statut d’immigration est alors directement lié au passeport. En cas de renouvellement du passeport, pour vol ou expiration par exemple, il est impératif de mettre à jour son numéro de passeport dans son compte UKVI.
Ainsi, le titulaire du passeport pourra « voyager avec son document d’identité le plus à jour et également consulter et prouver son statut d’immigration à d’autres, des employeurs par exemple », explique Emma Dauriac, avocate chez Kingsley Napley LLP. Afin de réaliser cette mise à jour, il suffit de se connecter sur le compte UKVI, dont on dispose si on en a créé un lors de la demande de visa dans un centre dédié ou qui a été automatiquement mis en place si la demande de visa a été faite via l’application UK Immigration : ID Check. Les délais sont relativement rapides, « quelques jours ou semaines » indique Emma Dauriac.
Mais comment faire si l’on projette un séjour hors des frontières du Royaume-Uni avant que la mise à jour soit effective ? Un voyage « devrait être possible avec le nouveau passeport, en utilisant les eGates », rassure Emma Dauriac. « Si [ces personnes] ne peuvent pas utiliser les eGates et doivent parler à un agent des frontières, il serait préférable qu’ils prennent avec eux leur ancien passeport (ou une copie de celui-ci) ainsi que leur nouveau passeport et qu’ils expliquent à l’agent des frontières qu’ils attendent que leur compte UKVI soit mis à jour avec leur nouveau passeport ».
A l’inverse du cas précédent et comme l’indique le Home Office, « un changement de passeport n’affectera pas la validité du BRP, à condition que les données personnelles n’aient pas changé ». Le statut d’immigration n’étant pas lié au passeport mais au BRP, inutile donc d’entamer des démarches pour mettre à jour son statut dans le cas d’un renouvellement de passeport. Côté emploi et comme le précise le site du Home Office, le BRP ne peut pas être utilisé pour prouver son droit à travailler sur le territoire britannique. Il faudra alors obtenir un share code sur la page dédiée du Home Office.
A noter : des changements seraient à prévoir à moyen terme. En effet, signale Emma Dauriac, « le Home Office envisage de numériser son système et tous les citoyens français autorisés à résider au Royaume-Uni disposeront probablement d’un eVisa d’ici 2025 si le projet se concrétise. Si tel est le cas, alors tous les citoyens français disposeront d’un compte UKVI et devront donc mettre à jour leur compte avec leur nouveau passeport. Toutefois, à l’heure actuelle, cette exigence ne s’applique pas aux titulaires d’une carte BRP ».