Tout le Royaume-Uni a retenu son souffle pendant l’après-midi du jeudi 8 septembre : à 12.30pm, les médecins de la reine Elizabeth II avaient en effet annoncé que l’état de santé de la monarque était jugé “préoccupant”. Pourtant, deux jours avant, mardi 6 septembre, elle avait été photographiée à Balmoral, sa résidence en Ecosse où elle s’était établie depuis l’été, aux côtés de Liz Truss, fraîchement élue à la tête du parti conservateur et faisant ainsi d’elle la nouvelle Première ministre britannique.
Mais sa santé, déjà fragile depuis des mois (elle était à peine apparue lors des festivités pour son Jubilé de Platine en juin dernier), se serait ainsi dégradé. Au point de rendre son dernier souffle jeudi 8 septembre. C’est à 6.30pm que sa mort a été officiellement annoncée. Elizabeth II est décédée entourée des siens, notamment de ses enfants dont le prince Charles (futur monarque), et de ses petits-enfants, dont les princes William et Harry.
Les réactions côté France, pays qu’elle a toujours affectionné et dont elle maîtrisait parfaitement la langue, n’ont pas tardé. Parmi elles, celle d’Emmanuel Macron. Le président de la République a tweeté : “Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle”.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui fut accueilli la reine lors de son mandat pour une visite d’Etat s’est fendu d’un communiqué : “A chacune de nos rencontres, elle m’a impressionné. Je garde le souvenir d’un esprit brillant et libre”.
Communiqué de @NicolasSarkozy pic.twitter.com/SOTyB8kMjj
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) September 8, 2022
François Hollande, qui l’avait également reçu en 2014, a aussi publié un communiqué : “La France perd une grande et respectée amie”.
J’adresse au peuple britannique qui a perdu sa reine aimée, toute ma solidarité et mon soutien. La France, elle, perd une grande et respectée amie. pic.twitter.com/gFVYGRdTgD
— François Hollande (@fhollande) September 8, 2022
Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé dans la foulée de l’annonce de la mort d’Elizabeth II que la Tour Eiffel serait éteinte en son hommage.
Je viens d'assurer à l'ambassadrice @MennaRawlings la profonde sympathie et le soutien de Paris au peuple du Royaume-Uni.
Ce soir, la Tour Eiffel sera éteinte en hommage à Sa Majesté la Reine Élizabeth II.#QueenElizabeth 🇬🇧
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 8, 2022
Le Franco-britannique, Alexandre Holroyd, député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, dont fait partie le Royaume-Uni, a également réagi, en écrivant (traduction de l’anglais) : “Mes plus sincères condoléances à la famille royale suite au décès de SM Elizabeth II. Sa vie d’engagement indéfectible envers son pays et son peuple est une leçon d’humilité pour tous et laissera une marque indélébile dans l’histoire”.
My deepest sympathies to the Royal family following the passing of HM Elizabeth II. Her lifetime of unwavering commitment to her country and her people is humbling to all and will leave an indelible mark on history. pic.twitter.com/90r4NhqMIa
— Alexandre Holroyd (@alexIholroyd) September 8, 2022
La représentation française au Royaume-Uni a mis en berne la “Marianne” de son profil Facebook, en hommage à la monarque britannique.
Stéphane Bern, le spécialiste français des familles royales, a réagi sur le plateau de France 2 jeudi 8 septembre au soir : “Elle a aimé son rôle, ce qu’elle a aimé particulièrement c’est aller voir les gens”.
Crédit photo de Une : Shutterstock / Alessia Pierdomenico