En ce début d’été, les Fauristes, chorale française basée à Londres, organise pour la première fois un tout nouveau festival autour de la Fête de la musique : “Musiques en Fête.” Après un report à l’automne du concert d’ouverture qui devait avoir lieu vendredi 21 juin, le festival débutera dimanche 23 juin et s’achèvera lundi 1er juillet. Les différents spectacles et événements seront étalés sur deux week-ends afin d’en faire profiter au plus grand nombre possible.
Blandine de Raulin, qui dirige le chœur français depuis sa création il y a maintenant 13 ans, est à l’origine de la création de ce festival. “On s’appelle les Fauristes parce que notre compositeur préféré est Gabriel Fauré, et comme cette année c’est le centenaire de sa mort je voulais marquer le coup et essayer d’organiser une succession d’évènements qui permet de rassembler des artistes français sur la scène londonienne,” dévoile-t-elle.
Le public pourra y retrouver des styles musicaux variés et de nombreux évènements “pour tous les âges et tous les goûts.” Le but de ce festival est de permettre aux gens de découvrir la musique et le chant, tout en organisant des activités interactives avec le public à travers des ateliers et concerts éducatifs.
Blandine de Raulin souhaitait proposer un festival autant pour les grands que les petits afin que tout le monde puisse profiter du bonheur que procure la musique. Le Carnaval des Animaux, organisé samedi 29 juin, accueillera ainsi de nombreux enfants, des bébé aux jeunes adolescents, pour deux créneaux horaires à 2.30pm et 3.30pm.
Cet évènement sera précédé par un atelier pour adultes et dédié à la voix. “Ce jour-là, nous avons aussi la masterclass “Sing Your Self”, proposée par Judith Charron et Verónica Chacón, pour les gens qui ont toujours voulu découvrir le chant, comment utiliser son corps pour chanter”, explique-t-elle.
La cheffe de chœur des Fauristes trouvait que ce genre de festival axé autour de la musique était une offre qui manquait à Londres. Après avoir reçu de nombreuses demandes, elle décide alors de mettre en place cet évènement afin de, non seulement faire découvrir la musique au public, mais aussi de “mettre en avant des artistes français vivant à Londres“.
Pour mettre ce festival sur pied, elle a fait appel à son réseau déjà bien établi, dont font partie les chanteuses Elise Lefay ou Judith Charron, mais aussi à des artistes qu’elle a rencontrés récemment tel que Neacko, qui fera sa première apparition sur scène dimanche 23 juin à 7pm au Toulouse Lautrec. “Je les ai tous embarqués dans cette aventure,” avoue-t-elle.
Les lieux des concerts et activités ont été choisis méticuleusement pour leurs acoustiques intéressantes et “parce qu’ils sont tous situés dans le centre même de Londres.” Des lieux iconiques comme le Marylebone Theatre, un grand hub culturel, qui accueillera le concert reporté à l’automne, ou encore le bistro franco-britannique Toulouse Lautrec, choisi pour son côté chaleureux et intimiste, accueilleront un public curieux de découvrir la musique et le chant.
Les Fauristes participeront à la clôture de cette première édition de “Musiques en fête” avec un concert dimanche 30 juin à 5.30pm ouvert aux familles et le lundi 1er juillet à 7.30pm, à l’Eglise protestante française de Londres, dans le quartier de Soho. Si le festival connaît du succès cette année, Blandine de Raulin et son équipe ont pour but de réitérer l’événement l’année prochaine pour une seconde édition.
Quand : dimanche 23 juin au lundi 1er juillet
Où :
Combien : à partir de £16.50
Réservations : ici