C’est une grande première pour elle, tout comme pour celui qui accueillera l’événement dans son établissement, The Camden Club, samedi 20 janvier. “Catch a tune, Chansons françaises” est né de la rencontre entre Nadine Badra Renom et Andrew Hart lors d’un concert en novembre dernier. “J’étais allée dans ce club avec un ami qui m’a présenté Andrew, on a échangé sur ce que j’organisais déjà et il m’a tout de suite expliqué qu’il rêvait de faire la même chose dans son établissement”, raconte la Française.
Pianiste depuis ses 7 ans, Nadine Badra Renom propose en effet, depuis deux ans, des concerts dans le salon de sa maison londonienne. Des concerts privés, réservés à ses amis et les amis de ses amis. “Tout a commencé en 2021, quand la pandémie s’était un peu calmée. J’avais demandé à un ami s’il pouvait me conseiller un pianiste pour qu’il vienne jouer à l’occasion de l’anniversaire d’une copine”, continue la Française, qui venait de s’acheter un piano Steinway & Sons, qu’elle avait longtemps attendu. “Un jour, je m’étais mise sur la liste d’attente, sans grand espoir. Puis en février 2020, j’ai reçu un mail pour me dire qu’un piano était disponible à l’achat”. Nadine Badra Renom n’hésite pas une seconde et passe alors une bonne partie du confinement à pratiquer ses gammes.
La surprise de son tout premier concert privé fait son effet et les invités en redemandent. La Française décide donc de continuer et cela fait donc deux ans que la Française organise ce genre d’événements dans son salon pour son cercle privé. Pourtant, rien ne la prédestinait à cela, elle qui a travaillé pendant près de 20 ans pour une banque française, d’abord en France puis à Londres. “Ce qui était au départ une expatriation de deux-trois ans s’est transformé en une vie ici”, lance Nadine Badra Renom.
Puis en 2010, elle fait le choix d’une année sabbatique. C’est à cette époque qu’elle se remet vraiment au piano. La Française explique qu’elle ressent également le besoin de changer de vie professionnelle, elle qui a toujours eu une appétence pour la création artistique. “J’ai arrêté la banque et j’ai pris des cours en design graphique, tout en continuant du consulting pour des fonds d’investissement”. Aujourd’hui, fini le monde de la banque, elle offre désormais ses services en freelance en marketing et stratégie visuelle. Une vie professionnelle qui lui convient bien, puisque cela lui laisse le temps aussi de s’occuper de l’organisation de ses concerts privés.
Et bientôt d’un concert grand public, qui se déroulera donc samedi 20 janvier au Camden Club. Le musicien Arnaud Delerue, qui a partagé la scène avec des artistes comme Patrick Bruel, sera au piano et fera chanter les spectateurs. Car ce concert se fera sous la forme d’un karaoké, avec les paroles projetées afin que le public puisse participer.
Au programme de la chanson française, incluant Michel Berger, France Gall, Serge Gainsbourg, Julien Clerc, Téléphone, Francis Cabrel, Charles Aznavour, Zazie, Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Etienne Daho, Véronique Sanson… “Je suis certaine que les spectateurs vont passer un bon moment pendant lequel ils pourront chanter, s’amuser et se créer des souvenirs”, prophétise Nadine Badra Renom.
Si ce premier rendez-vous est un succès, comme l’espère la Française, d’autres pourraient suivre. Elle imagine même un événement mensuel pour la communauté française et francophile, si le manager du club est également ouvert à l’idée. Verdict samedi 20 janvier…
Quand : samedi 20 janvier à 8pm
Où : The Camden Club, 72 Chalk Farm Road, NW1 8AN
Combien : £20
Réservations : ici