Une première mission, qui fut “un véritable succès” selon Bérénice Ouzilleau, directrice des réseaux de Nantes Saint-Nazaire Développement, avait été lancée en 2016 avec le recrutement notamment d’ambassadeurs chargés de promouvoir le territoire auprès de leurs réseaux londoniens. Puis une nouvelle délégation était revenue en 2019 dans le cadre d’une “opération plus construite”, en prenant en compte les filières les plus intéressantes où il était possible de capter de nouveaux talents. Une troisième venue avait été ensuite prévu en 2020, mais l’arrivée de la pandémie y a mis un coup de frein aux ambitions de l’agence de développement.
Il aura donc fallu attendre deux ans pour que Nantes Saint-Nazaire Développement puisse faire son grand retour à Londres. Comme d’autres avant elle, et notamment les Hauts-de-France, Aix-Provence mais aussi les villes de Marseille, Lyon ou encore Lille, la venue de l’agence de développement a avant tout pour objectif de faire la promotion de son territoire et ainsi convaincre entrepreneurs français, francophones et internationaux, porteurs de projets et autres talents installés dans la capitale anglaise d’opter pour une délocalisation vers ce chef-lieu de la Loire Atlantique, mais aussi vers Saint-Nazaire.
Pour poursuivre cette mission, délaissée pendant deux ans mais toujours active grâce à la présence à Londres d’une quinzaine d’ambassadeurs nantais et nazairiens – baptisés “les Audacieux” -, une délégation sera présente mercredi 27 avril pour un “afterwork à la nantaise”. Elle sera ainsi composée de Bérénice Ouzilleau, directrice des réseaux de Nantes Saint-Nazaire Développement, Elsa Venisse, chargée d’affaires numérique, Nadia Chibouti, chargée d’affaires international ainsi que des entrepreneurs comme Benoit Sanson, co-fondateur de l’agence d’architecture 31/44, Thibaud Jarousse, CEO & co-fondateur chez D-Vine, Xavier Bruand, DG de MBP Digital ou encore Thomas Lamouroux, adviser, Investment & Business development chez Solutions&Co (agence régionale des Pays de la Loire),
“Cette soirée est non seulement destinée à celles et ceux qui envisagent de s’installer à Nantes et Saint-Nazaire ou qui souhaitent en savoir davantage sur la ville, son dynamisme et son éco-système créatif”, expliquent Bérénice Ouzilleau et Elsa Venisse, “mais aussi à réunir notre réseau d’ambassadeurs qui n’a pas pu se réunir avant, à cause de la pandémie”. Une soixantaine de personnes est attendue pour cet événement, qui se déroulera au sein du restaurant Le Club Gascon.
Mais avant cet “afterwork à la nantaise”, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement ira également à la rencontre des réseaux francophones de Londres et se rendra au salon CRETECH (regroupant les entreprises de la tech du secteur de l’immobilier) pour se faire connaître et faire connaître leurs actions. Créé en 2015, l’organisme, financé par la métropole nantaise et la Chambre de commerce de Nantes Saint-Nazaire, œuvre donc pour “attirer les entreprises françaises et internationales d’excellence” sur son territoire en facilitant leur implantation. Aide à la recherche immobilière, mise en relation avec les réseaux professionnels, recrutement de personnel… l’agence offre ainsi, aux entreprises comme à leurs collaborateurs et leurs familles, “une multitude de services allant de la phase de recherche à la réalisation de leur installation”.
Au total, depuis 7 ans, plus de 600 entreprises (dont 82 rien qu’en 2021), notamment dans les filières stratégiques du territoire telles que les activités numériques, l’industrie durable (énergies nouvelles, transport à la voile et nautisme), les industries créatives ou encore la santé, ont bénéficié de l’aide et de l’accompagnement de l’agence de développement. Avec à la clé la création de plus de 7,500 emplois dans la région. C’est donc sur cette dynamique que Nantes Saint-Nazaire Développement compte poursuivre sa mission, avec cette fois-ci un regard plus ciblé sur les entrepreneurs et talents londoniens.
Lors de la soirée, la délégation fera ainsi la présentation des atouts du territoire de Nantes et Saint-Nazaire : présence de six filières d’excellence (entre autres industrie aéronautique, construction navale, design et image, Proptech et Foodtech, Biotech, tourisme d’affaires), de 10 grandes écoles, de 2,200 chercheurs et de 65,000 étudiants, label de ville culturelle mais aussi de ville verte, qualité de vie…
Pour donner encore un peu de poids à leurs arguments, seront invités trois entrepreneurs qui ont fait le choix de s’installer dans la capitale de la Loire Atlantique, dont Benoit Sanson, co-fondateur de l’agence d’architecture 31/44, ancien Londonien installé à Nantes depuis 2 ans.
Quand : mercredi 27 avril à 6pm
Où : Le Bar – Le Club Gascon, 59 West Smithfield, London EC1A
Combien : gratuit
Inscriptions : ici