Excellente nouvelle pour les abonnés à des plateformes en ligne comme Netflix, OCS, Amazon Prime Video, CanalPlay, Spotify ou Deezer. Depuis le 1er avril, une décision du Parlement européen, votée en 2017, met fin au “géoblocage”: jusqu’à présent, les abonnements aux contenus numériques ne fonctionnaient que dans les pays, depuis lesquels ils avaient été souscrits. Dorénavant, ils seront accessibles dans les 28 pays membres de l’Union Européenne.
“L’objectif est que les Européens qui achètent des films, des émissions sportives, de la musique, des livres numériques ou des jeux dans leur État membre d’origine, ou s’y abonnent à des services proposant ce type de contenu, puissent y accéder lorsqu’ils sont en voyage dans un autre pays de l’Union européenne ou y séjournent temporairement. Ce règlement entre en vigueur le 1er avril 2018 dans tous les États membres de l’UE”, explique le Parlement Européen.
Par exemple, si un Français décide de se rendre en Angleterre pour des vacances ou pour une durée déterminée (les opérateurs veilleront, grâce aux paiements et aux adresses IP des ordinateurs ou tablettes, NDLR), il n’aura pas accès à la version anglaise de Netflix, mais bien au catalogue de la version française, ce qui était jusqu’à présent impossible pour des questions de droits d’auteur, différents selon les territoires.
Cette mesure européenne, appelée “portabilité des contenus”, devrait donc ravir les expatriés temporaires ou ceux qui ont l’habitude de voyager. Mais il est essentiel de savoir que l’abonnement à ces contenus numériques doit être fait avant le départ, sinon il ne sera pas possible de souscrire par exemple à un abonnement Netflix France depuis Londres. Si pour l’heure cette portabilité des contenus concerne les plateformes payantes, les gratuites (replays M6, TF1, France Télévisions…) peuvent elles aussi en faire la demande.
Après le Brexit, en revanche, cela devrait changer. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne étant prévue pour le 29 mars 2019, la législation pourrait ne plus s’appliquer.
Des documents de l’Union Européenne publiés par Politico ont révélé: “À compter de la date de retrait [le 29 mars 2019], les personnes résidant au Royaume-Uni ne bénéficieront plus de leurs abonnements au contenu numérique lorsqu’ils se rendront dans l’UE”.