Imaginez : une cuisse de canard confite, accompagnée d’une poire caramélisée, de brocoli finement cuisiné et d’un jus de vin rouge, le tout délicatement posé sur une galette bretonne… De quoi saliver, non ? C’est ce que propose, entre autres, la carte d’une toute nouvelle crêperie installée dans l’est de Londres.
L’Ami Malo, situé à proximité du Old Spitafields Market, a ouvert ses portes lundi 15 janvier. A sa tête, deux trentenaires français, Emilien Lesourd et Vincent Couvreur. Ils se sont connus il y a 9 ans à Paris, alors que le second était le prof de sport de la tante du premier. “Et puis, c’est devenu le mien”, rit Emilien Lesourd. Les deux hommes se sont rapidement liés d’amitié. A tel point qu’ils décident en 2014 d’ouvrir ensemble un centre de waterbike à Paris. Si la première année, les choses semblent plutôt bien fonctionner, la seconde n’est pas à la hauteur des espoirs des deux associés.
C’est alors que naît l’idée d’ouvrir un restaurant. Mais où, quand, comment ? Vincent Couvreur, avant de consacrer sa carrière au sport, avait fait des études en hôtellerie-restauration. Emilien Lesourd, lui, avait étudié le management du sport événementiel. “J’ai travaillé comme régisseur plusieurs années pour GL Events, entreprise organisatrice de grands événements comme les Jeux Olympiques”, raconte le trentenaire.
Mais en 2013, il quitte son poste. “J’avais envie d’autre chose, de me mettre à mon compte par exemple”. Le jeune homme de 32 ans, qui a vécu la moitié de sa vie à Londres (son père a créé son entreprise dans la capitale anglaise en 1998, NDLR) et voyagé à travers le monde, décide donc d’ouvrir avec son acolyte de 36 ans un centre de waterbike en 2014. Parallèlement, il touchera aussi à la restauration grâce à une expérience à Beyrouth (Liban) au sein de l’établissement Enab. “J’ai aussi travaillé avec son cousin, qui tient un café, Le Commerce, dans le 18ème arrondissement de Paris”. A Londres, il se formera aussi chez Zafferano, restaurant italien.
Emilien Lesourd se découvre alors une vraie passion pour la restauration. “Je sais que c’est un monde qui est difficile, les journées peuvent être très longues. Mais j’aime cette convivialité, la découverte de nouveaux plats. Je crois que cela correspond bien à mon caractère”. Celui qui estime que la restauration est devenue un art à part entière se décide donc à ouvrir son propre établissement. L’idée d’une crêperie lui vient tout de suite à l’esprit. “Pour moi, il fallait le faire à Londres, car je voulais créer quelque chose d’unique, de spécial. A Paris, cela aurait une crêperie parmi tant d’autres”, confie Emilien Lesourd, qui a aussi suivi une formation de crêpier pendant deux mois à Brest avant de se lancer.
Vincent Couvreur adhère tout de suite au projet de L’Ami Malo. Les deux associés veulent donc monter un restaurant “pas comme les autres”. Pour ce faire, ils travaillent sur une carte unique : des crêpes gastronomiques avec des recettes originales, comme la classique revisitée avec du jambon de Bayonne, du croustillant de bacon et un oeuf de canard. Si les matières premières utilisées et le chef derrière les fourneaux viennent de Bretagne, la qualité gustative se joue aussi sur la conception. “On cuisine d’abord les ingrédients et on les incorpore ensuite dans et sur les galettes”, explique Emilien Lesourd.
L’Ami Malo a reçu un très bon accueil depuis son ouverture. Les associés ne s’emballent pas pour autant après ces débuts prometteurs, mais pensent quand même à l’avenir. “On aimerait bien ouvrir d’autres “L’Ami Malo” dans Londres et pourquoi pas ensuite exporter le concept dans d’autres villes du monde comme Rio, New York, Beyrouth, Tokyo, Dubaï”, confesse Emilien Lesourd. D’autres projets sont aussi dans les cartons, comme l’ouverture d’une épicerie fine, d’un café ou d’un bar.