Depuis plus de dix ans maintenant, l’Institut français d’Edimbourg organise chaque année “Vive le Fringe !”, une série de spectacles vivants concomitante avec le célèbre festival Fringe d’Édimbourg. L’objectif étant de mettre en valeur les meilleurs artistes français ou britanniques en théâtre, musique, danse et art de la performance.
Cette année, l’édition de “Vive le Fringe” se déroulera du vendredi 5 au lundi 29 août avec cinq rendez-vous. Le premier avec Stevensongs, du duo français Fergessen, dirigé par Nora Granovsky. Il mettra en musique quelques-uns des plus beaux poèmes et lettres de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, dans une ambiance synthétique-folk.
Le second avec Bamboozled des artistes Sonia Killmann et Constant Vigier qui inviteront le public à leur pendaison de crémaillère à l’Institut Français d’Ecosse. “L’aménagement sera cosy, comme dans un salon. Il y aura du piano live et de la musique électronique, de la danse et des projections”, promet l’équipe du centre culturel français.
Le troisième avec S-EX-IETV, pièce de théâtre de Purple Sous Crew asbl et suivant trois colocataires dans un voyage intense à travers l’industrie pour des films pour adultes.
Le quatrième rendez-vous, Paris : From Piaf to Pop, sera assuré par Christine Bovill, qui embarquera les spectateurs dans un voyage dans les années 60 et l’américanisation de la musique française : le yé-yé. Une célébration sexy et délicieuse de l’âge d’or de la chanson française et de son évolution durant les Swinging Sixties. Chantant en français et en anglais, elle honorera de nombreuses stars dont Edith Piaf, Jacques Brel, Serge Gainsbourg et Françoise Hardy.
Le dernier rendez-vous, Vive Funk, mettra en vedette Jesse Rae, ambassadeur du funk en Écosse et administrateur de la statue du chevalier écossais William Wallace. L’artiste proposera une nouvelle performance musicale immersive en direct avec les esprits du membre fondateur du Parliament-Funkadelic, Bernie Worrell, et du fondateur de Zapp, Roger Troutman, filmés à Édimbourg et aux États-Unis entre 1980 et 1986.
Quand : du vendredi 5 au lundi 29 août
Où : Institut français d’Edimbourg, West Parliament Square , Edinburgh EH1 1RF
Réservations : ici