Une nouveau festival ouvre ses portes du jeudi 24 au samedi 26 mai à l’Institut Français dans le quartier de South Kensington à Londres : le Offbeat & Jazz Festival. Ce rendez-vous atypique lie le jazz, l’improvisation et la musique expérimentale, au monde du cinéma.
C’est à l’Institut Français que cette première édition pose ses valises pour trois jours d’animations. Lors de cet événement, il sera possible de profiter d’expérimentation artistique où des musiciens joueront de la musique sur des images de films. Offbeat & Jazz Festival se concentre cette année notamment sur les liens entre le jazz et le cinéma français. Organisé par Selwyn Harris et Niccolò Cioni, le rendez-vous pour mélomanes et cinéphiles propose aussi des événements créatifs mais surtout accessibles en plein centre de Londres.
Le programme est riche. Tout d’abord, avec le film “Django“, réalisé par Etienne Comar, qui sera projeté pour la première fois en Angleterre jeudi 24 mai. Ce biopic français, qui se déroule à Paris pendant la Seconde guerre mondiale, se passionne pour le légendaire guitariste Django Reinhardt. La projection sera suivie d’une session questions/réponses avec le journaliste spécialisé jazz de la BBC, Kevin Le Gendre, et l’écrivain Selwyn Harris.
Sera aussi à l’affiche, le film daté des années 60 et issu du mouvement La Nouvelle Vague, “A bout de Souffle” de Jean Luc Godard. La séance sera précédée d’une performance du jeune pianiste français Gauthier Toux. L’artiste jouera en solo les plus grandes musiques de films jazz composées par Martial Solal.
Enfin, une projection du film muet américain “Broken Blossoms” (1919), réalisé par le pionnier WD Griffith, sera accompagnée d’une bande sonore jouée en direct par le pianiste français contemporain Armel Dupas.