Lundi 4 juillet, un remaniement du gouvernement français a été annoncé. Parmi les nouveaux entrant, le député du Haut-Rhin Olivier Becht nommé ministre délégué auprès de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui fut ancienne ambassadrice de France au Royaume-Uni. Il sera notamment en charge des Français de l’étranger, un poste qui manquait dans le premier gouvernement d’Elisabeth Borne.
Cette fois, on a pensé à ajouter les Français de l’étranger à l’intitulé du ministère. Olivier Becht devient ainsi ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Ce dernier élément manquait au titre de son prédécesseur, Franck Riester, qui devient lui ministre des Relations avec le parlement à l’occasion de ce remaniement.
Co-fondateur d’Agir, petit parti à l’aile droite de la majorité présidentielle pendant le précédent mandat, il avait accepté lors des élections législatives de le fusionner au sein d’En marche (devenu Renaissance). Il est récompensé par cette entrée au gouvernement. Il a réagi sur Twitter en remerciant Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.
Merci à @EmmanuelMacron et à @Elisabeth_Borne pour leur confiance. Je prends cette fonction avec beaucoup d’humilité mais armé de la volonté de faire réussir notre pays. Je n’oublie pas que l’étymologie de « ministre » est « serviteur ». Le service de la France et des Français.
— Olivier Becht (@becht_olivier) July 4, 2022