Marre d’arpenter le pavé londonien ? Pourquoi ne pas regarder du côté de la Tamise et redécouvrir Londres depuis le ras de l’eau, sensations fortes en prime. C’est parti pour un tour de hors-bord. French Morning London a testé pour vous cette activité insolite.
On les voit se propulser sur l’onde à fond les ballons, avec à leur bord, des passagers cramponnés à leur siège, hilares … ou un peu crispés. Dans leur sillage, des notes de musique au maximum des capacités des enceintes embarquées. Ces bateaux pneumatiques semi-rigides, à la puissante motorisation et aux couleurs de Thames RIB Experience, Thames Rocket ou encore Thames Tigers, proposent sous diverses formules un tour sur l’eau. Ça secoue et on se cramponne, en espérant ne pas finir à la baille.
Cette sortie aux sensations fortes est aussi l’occasion d’un tour d’horizon des monuments iconiques de Londres : Westminster Abbey, le London Eye, le Globe Theatre, la skyline avec le Shard ou le Gherkin, Tower bridge, Canary Warf, Greenwich, voire même le dôme de l’O2 Arena ou encore la Thames barrier si l’on pousse assez loin. Le principe est sensiblement toujours le même : après avoir embarqué du côté de Embankment, Monument ou Tower Bridge, et navigué « tranquillement » vers l’Est en écoutant le skipper dérouler des repères historiques sous forme de fun facts hilarants, on met les gaz (et un niveau supérieur d’adrénaline) une fois passé Tower Bridge.
Selon les packages, le hors-bord ira plus ou moins loin en aval de la Tamise. Si certains ne proposent qu’un trajet (Thames Tigers), d’autres ont plusieurs formules et durées. Équipés des vêtements confortables recommandés (exit les chaussures à talon), d’un gilet de sauvetage (à ne pas gonfler par mégarde sous peine d’amende) et de ponchos imperméables aimablement fournis par les opérateurs, c’est parti pour 20 minutes à deux heures entre splash et culture.
Un tour au soleil couchant, verre à la main (Thames Rockets) séduira les amoureux en quête de date original. Ou une sortie sur le thème de l’espionnage, sur fond musical James Bond, et rythmé par des anecdotes sur les lieux de tournage (MI6, Westminster Bridge, O2 Arena etc), avec Thames RIB Experience. On peut aussi, London oblige, privatiser l’engin.
Nous avons testé un trajet aller-retour jusqu’à la Thames Barrier, par Thames RIB avec de jeunes ados. Le coût élevé (voir ci-dessous) a pu être en partie contourné grâce à un discount online (codes de réduction fréquemment proposés en ligne).
Mis à part une paire de lunette qui git désormais par quelques mètres de fond (bien tenir ses affaires, notamment les téléphones portables !), cette sortie insolite et grisante a remporté tous les suffrages.
Un plaisir à ne pas bouder durant sa vie sur Terre, voire même depuis l’au-delà, certaines entreprises proposant même de répandre vos cendres dans la Tamise. En option, des urnes biodégradables, tout à fait dans l’air du temps.
Combien ça coûte ?
Thames RIB Experience : de £31.50 à £69. 20 à 70 minutes. Poids minimum de 15 kg
Thames rocket : de £49.95 à £134.95. 40 à 120 minutes, pas de restriction d’âge sauf sur certaines formules
Thames Tigers : de £35 à £49. 45 minutes, à partir de 6 ans