[Article partenaire] À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars 2022, des enseignantes de L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea, écoles bilingues de Londres, nous ont livré leurs conseils pour accompagner les plus jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea proposent un enseignement bilingue à partir de la Petite Section. Dès le plus jeune âge, les enfants sont immergés dans un environnement biculturel. Les deux langues et cultures sont omniprésentes tout au long de la journée, que ce soit en classe, dans la cour de récréation, à la cantine, pendant les cours d’art et les entrainements sportifs ou encore lors de sorties.
À L’Ecole de Battersea, la bibliothèque est aussi un lieu emblématique qui célèbre les deux cultures avec plus de 4,000 livres en anglais et en français ! La bibliothécaire et son assistante reçoivent toutes les classes pour des ateliers sur différents thèmes littéraires chaque semaine.
Le terme “francophonie” désigne l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent particulièrement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.
« La francophonie, c’est vraiment toute la culture qui va avoir un rapport avec la langue française. Ça passe par la littérature par exemple, ou encore la chanson », selon Emilie Bonenfant, enseignante en Petite Section à L’Ecole des Petits.
Hélène Osiah, enseignante à L’Ecole de Battersea depuis 2001, se penche plus spécifiquement sur la diversité de la langue française dans le monde : « J’aime particulièrement entendre les différents accents en français. Par exemple, les personnes qui parlent français en ajoutant des termes créoles. »
Emilie Bonenfant et Hélène Osiah, enseignantes francophones à L’Ecole des Petits et L’Ecole de Battersea nous livrent leurs conseils d’apprentissage :
« Je passe beaucoup par les chansons pour les plus jeunes, surtout en Petite Section. Les chansons où ils peuvent utiliser leurs doigts sont toujours intéressantes car elles permettent une représentation. Par exemple, en ce moment, j’apprends à mes élèves une chanson avec des petits oiseaux dans un nid. Si au départ certains ne comprennent pas le sens, compter avec leurs doigts leur permet de comprendre le sens. Reproduire les gestes de leurs camarades peut aussi les aider. Pour résumer, je favorise l’apprentissage de la langue avec tout ce qui est palpable, ce que l’on peut mimer, ce que l’on peut mettre en gestes pour apporter un sens aux paroles », confie Emilie Bonenfant, enseignante en classe de Petite Section à L’Ecole des Petits.
« L’objectif est de leur donner envie d’écrire. Pour ma part, je trouve intéressant de partir de l’oral pour aller vers l’écrit. Dans ma classe, les élèves ont ce qu’on appelle leur “petit cahier d’écrivain” dans lequel ils écrivent les objectifs qu’ils souhaitent atteindre et qu’ils partagent aussi en classe. La tâche est facilitée avec des structures de phrases déjà existantes pour ne pas les décourager. C’est un cahier dans lequel ils peuvent s’essayer, se tromper sans jugement et écrire sur des sujets qui les intéressent », conseille Hélène Osiah, enseignante en classe de CP à L’Ecole de Battersea.
Pour en savoir plus sur l’école maternelle L’Ecole des Petits, située à Fulham, vous pouvez vous inscrire aux portes ouvertes organisées tous les jeudis en cliquant ici.
Pour L’Ecole de Battersea, l’école maternelle et élémentaire située dans le quartier de Battersea, les portes ouvertes se tiennent chaque vendredi. Inscrivez-vous ici.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter la responsable des admissions, Madame Daniélou, à l’adresse suivante : [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.