En moins de deux ans, la marque française Optical Center s’est taillée une place dans le paysage de l’optique londonien. Depuis novembre 2021, le leader français de l’optique et de l’audition s’est en effet lancé sur le marché britannique. Un premier magasin à Greenwich est bientôt suivi de six autres : Richmond, Colliers Wood, Harlow, Staines, Borehamwood et Tottenham Court road. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons un nouveau magasin en cours d’ouverture, et potentiellement deux autres avant la fin de l’année », s’enthousiasme Julie Juillard, responsable de la branche UK.
La marque, fondée en 1991 par Laurent Levy, opticien lunetier, n’en est pas à son premier pas à l’international. Après la première boutique ouverte en 1991 à Boulogne-Billancourt, et un réseau solidement construit pas-à-pas en France, Optical Center a amorcé sa croissance à l’international avec une implantation en Israël en 2015. L’entreprise est aujourd’hui également présente au Canada, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Espagne. Aux 770 magasins français à ce jour s’ajoutent ainsi 85 boutiques à l’étranger.
Optical Center affiche beaucoup d’ambition sur le marché britannique. Après Londres et le grand Londres, d’autres villes sont également à l’étude, comme Birmingham. « C’est un des premiers marchés anglo-saxons que nous allons pénétrer. Cela permet de comprendre une autre culture et d’intégrer une autre langue. Et à terme de s’ouvrir sur d’autres marchés anglo-saxons comme les Etats-Unis ». La partie anglophone du Canada est ainsi également en ligne de mire, tout comme l’Irlande.
A l’étranger comme en France, en succursale comme chez les franchisés, un même motto : rendre le luxe accessible à tous. Les magasins aux couleurs blanches possèdent cette image luxueuse avec leur parquet et un grand espace pour proposer un maximum de choix de montures, à des prix abordables.
Comme il est d’usage en Grande-Bretagne, les optométristes présents en magasin sont à même de réaliser l’examen de la vue et de délivrer une prescription. « Dans nos salles de pré-test, nous vérifions la santé de l’œil, prenons des photos du fond de l’œil, ce qui permet de déceler des éventuels problèmes. Nous avons aussi des champs visuels. Ce sont des choses que l’on retrouve chez l‘ophtalmologue. Si un problème est détecté, nous référons le patient à l’hôpital ou à un ophtalmo », explique Julie Juillard, responsable de la branche UK. Le client n’a ensuite plus qu’à choisir sa monture et la commander dans la foulée.
En parallèle de l’activité d’opticien, et comme une partie de la concurrence, Optical Center est également audiologiste. L’enseigne propose des tests audios dans des salles soundproof, moins oppressantes que des cabines. Après un test d’audition offert par l’enseigne, l’appareillage peut se faire directement sur place, sans reference de GP. « Le dépistage est vraiment très important. Souvent les clients arrivent chez nous un peu trop tard. Au plus tôt on arrive à déceler cette perte, au plus tôt on appareille et au mieux la transition se fait pour le patient », poursuit la responsable.
Pour faciliter l’accès à ses services, tant pour l’optique que pour l’audition, Optical Center projette de lancer sur les routes anglaises les OC mobiles, des vans entièrement équipés pour procéder à des tests. « L’objectif est d’aller à la rencontre des clients qui ne peuvent pas se déplacer ou sont loin d’un magasin ».
Crédit photo de Une : Optical Center, magasin de Borehamwood